Don Ukraine : faire un don d'urgence pour aider les civils

Publié le : 15 mars 2022
Texte présentation

L’Armée du Salut ouvre une collecte d’urgence pour soutenir l’action de ses équipes auprès des civils ukrainiens, sur place, dans les pays voisins et en France. 

Don Ukraine : faire un don d'urgence pour aider les civils

Image à la une
Don Ukraine : faire un don d'urgence pour aider les civils
Blocks
Redacteur
Texte

Guerre en Ukraine : faire un don pour venir en aide aux civils ukrainiens

La Fondation de l’Armée du Salut en appelle à la générosité de ses donateurs pour soutenir l’action des équipes de l’Armée du Salut d’Ukraine, Pologne, Roumanie, Moldavie, et plus largement dans tous les pays d’Europe de l’Est ainsi qu’en France, en faveur des civils ukrainiens, réfugiés suite à la guerre déclenchée par la Russie. Donner de l'argent plutôt que des marchandises est la meilleure façon d'aider pour le moment, car les marchandises provenant d'ailleurs en Europe et du Royaume-Uni doivent être triées, nettoyées.

Face à la guerre et aux dégâts dramatiques qu’elle entraîne jour après jour en Ukraine, les besoins de la population locale augmentent. L’Armée du Salut agit en Ukraine auprès des habitants affectés par la crise, mais aussi en Moldavie, en Roumanie et en Pologne , en Hongrie, en Slovaquie, en Bulgarie, en Grèce et en France où certains se sont réfugiés. Pour contribuer à financer cette aide humanitaire d’urgence, la Fondation lance une collecte de fonds dédiée au soutien du peuple ukrainien et aux personnes venues d’Ukraine.

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

L’aide humanitaire en Ukraine

Depuis le début du conflit militaire en Ukraine jeudi 24 février, les civils tentent de quitter le pays pour échapper aux attaques qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts. Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de personnes âgées ont dû fuir en laissant derrière elles toutes leurs affaires, toutes leurs attaches. Régulièrement privés d’eau potable, de gaz et d’électricité, peinant à trouver un endroit à l’abri des tirs, les civils ukrainiens ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire.

Les équipes de l’Armée du Salut, pilotées par nos spécialistes des situations d’urgence internationale, œuvrent jour et nuit aux côtés des civils restés sur place et des réfugiés ukrainiens.

La présence depuis de nombreuses années de l’Armée du Salut en Ukraine et dans les pays limitrophes a permis aux équipes locales de réagir rapidement pour apporter leur aide aux victimes de la guerre.

Dans plusieurs zones clés d’Ukraine et à proximité des frontières de Roumanie, de Moldavie, de Slovaquie ou encore de République Tchèque, l’Armée du Salut prodigue une assistance humanitaire aux civils ukrainiens réfugiés ou déplacés à l’intérieur du pays. Nos équipes sont mobilisées en permanence pour leur apporter de l’eau, de la nourriture, des produits essentiels (produits d’hygiène, vêtements…), des moyens de joindre leur famille et leur proposer un abri où ils seront en sécurité.

Face à l’évolution défavorable de la situation, les besoins des Ukrainiens sont en constante croissance, et nos équipes ont besoin de votre soutien pour leur venir en aide à l’échelle de leur détresse. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables face à la crise et risquent d'être pris pour cible par les trafiquants d'êtres humains sous prétexte que des personnes se présentent pour les aider. Les femmes enceintes ont particulièrement besoin de soutien.

L'Armée du Salut en Pologne se trouve aux points d'accueil des réfugiés près de la frontière pour apporter un soutien concret aux réfugiés arrivant d'Ukraine. Ils ont fourni des colis alimentaires, aidés dans la recherche d'un logement et la traduction.

Le week-end des 5 et 6 mars 2022, des dizaines de milliers de réfugiés sont passés par le marais de Siret en Roumanie. L'équipe d'intervention était à leur disposition pour notamment les aider à remplir une demande d'asile politique", les orienter vers des dispositions médicaux ou bien encore leur fournir des vêtements (bonnets, gants...).

En Roumanie, Moldavie et en Ukraine, sous la neige, sous le soleil, dans des températures glaciales, des équipes de l'Armée du Salut continuent à se mobiliser pour accueillir et mettre à l'abri les personnes qui fuient les bombardements en Ukraine. En plus des produits de première nécessité, des cartes Sim ont été distribuées aux familles pour qu'elles gardent contact avec leur proche. Des flyers en ukrainien sont mis entre les mains des réfugié-e-s pour qu'ils/elles soient alerté-e-s sur les risques de la traite des êtres humains.

Texte

Don Ukraine : faire un don d'urgence pour aider les civils

 

Faire un don pour l’Ukraine à une association ou à une fondation

Les dons versés à l’Armée du Salut dans le cadre de cette collecte d’urgence contribuent à financer nos actions menées sur place au plus près des populations touchées et nous permettent de continuer à leur porter secours dans cette épreuve d’une grande violence.

Les dons perçus seront immédiatement alloués à l’aide alimentaire apportée en Ukraine, ainsi qu’à l’aide matérielle, logistique et émotionnelle apportée aux civils ukrainiens. Chaque don effectué au profit du secours porté à l’Ukraine est le bienvenu dans cette situation des plus critiques. Nous invitons chaque donateur à exprimer son soutien et sa générosité au peuple ukrainien, à l’échelle de ses moyens, en faisant un don à l’Armée du Salut.

Vous pouvez choisir de faire un don pour la guerre en Ukraine selon les modalités de votre choix :

  • faire un don en ligne pour l’Ukraine, par carte bancaire, en passant par notre plateforme de paiement sécurisée
  • faire un don par chèque en mentionnant sur un papier libre que ce don est destiné pour les actions de l'Armée du Salut pour l’Ukraine. Vous pouvez nous adresser vos dons à l’adresse suivante : Fondation de l’Armée du Salut – Service donateurs – 60 rue des Frères Flavien 75020 PARIS. 

Sachez que depuis 2019, la Fondation de l’Armée du Salut bénéficie de la labellisation IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité), qui atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation. Vous avez donc l’assurance que votre don sera utilisé à bon escient. De plus, les dons versés au profit d’organismes reconnus d’utilité publique ouvrent droit à des avantages fiscaux pour le donateur.

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à donner pour cette cause qui nous concerne tous en tant qu’humains. Nous remercions de tout cœur chacun des donateurs qui prendra le temps de soutenir nos actions en Ukraine et dans les pays voisins où, rappelons-le, les Ukrainiens affluent en ce moment même par milliers pour tenter d’échapper au conflit qui met leur pays à feu et à sang.

Type de la publication
Actualité