Type de la publication
Actualité

« Free Plugs » : pour que les sans-abris puissent recharger leur téléphone malgré le covid

Publie le : 9 avril 2020
Texte présentation

Les #FreePlugs, une solution citoyenne pour que les sans-abris rechargent leur téléphone malgré le covid. Si la pandémie de coronavirus constitue une crise sanitaire sans précédent, elle a également de nombreux effets collatéraux : les personnes sans abri, que le confinement isole d’une manière inédite, sont davantage coupées du monde. Comment appeler les services d'aide d'urgence quand nous sommes seul dans la rue ? Comment garder le contact avec le monde extérieur quand il est devenu impossible de recharger son téléphone portable ? L’Armée du Salut lance donc l’initiative « Free Plugs », pour que chacun puisse laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre et que les personnes sans-abri viennent y recharger leur téléphone. A vos rallonges ! 

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Après les "Free Hugs" (câlins ou étreintes gratuites), lancés en 2004, pour recréer le lien, l'Armée du Salut lance les "Free Plugs" (les prises gratuites), en pleine pandémie de Covid-19 quand la France est confinée, pour que chacun puisse laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre et que les personnes sans-abri viennent y recharger leur téléphone.  

Aujourd'hui, 50% des sans-abris ont un téléphone portable, contre 30% en 2014. Plusieurs applications et outils en ligne sont là pour les aider mais avec un téléphone déchargé ces applications ne sont d'aucune utilité.

Fast-foods, bibliothèques, centres commerciaux, mais aussi parfois accueils de jour associatifs, sont autant de lieux qui sont aujourd'hui fermés au public. C'était pourtant dans ces lieux que les personnes sans-abris avaient la possibilité d'aller recharger leur téléphone portable pour garder contact avec leur entourage et faire appel aux services d'urgence (le 15, le 18 ou le 115) quand elles en avaient besoin. 

Nous comptons sur votre solidarité citoyenne pour les aider à moins souffrir de l'isolement. Tous à vos rallonges !   

Comment rejoindre le mouvement "Free Plugs"

1) Télécharger l’affiche A4  (Télécharger l'affiche)
2) Imprimer l’affiche 
3) Enserrer la rallonge dans l’affiche grâce à du scotch ou des agrafes
4) Laisser dépasser la rallonge de sa fenêtre
 

Consignes de sécurité : 
- Désinfecter la rallonge plusieurs fois par jour,
-  Rentrer la rallonge en cas de pluie ou de fort vent,
- Ne pas utiliser si vous habitez plus haut que le 2nd étage,
- Rentrer la rallonge si vous habitez au RDC et que vous n’êtes pas dans la pièce où se trouve la rallonge.
 

Block: Texte + Image
Image
don coronavirus, faire un don covid, aider en faisant un don covid, free plugs,
Texte

Merci de partager l’information autour de vous et de poster sur les réseaux sociaux la photo de votre « Free Plug » avec le hashtag #freeplugs, et le lien https://bit.ly/FREEPLUGS car pour les personnes à la rue aussi le lien social est vital ! 

Pour plus d'informations sur les "Free Plugs" : 

Faire un don contre le covid

Type de la publication
Actualité