Type de la publication
Actualité

Human soul : L'art pour promouvoir les personnes accueillies à la Cité de Refuge

Publié le : 24 février 2021
Texte présentation

"Notre désir est d'illuminer le quartier par ces âmes dont les parcours de vies et les engagements sont autant d'enseignements et de témoignages à transmettre". Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam sont les auteurs du projet Human soul. A travers des collages ils racontent les histoires des résidents de la Cité du Refuge, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l'Armée du Salut, situé dans le XIIIème arrondissement de Paris. Ces histoires illuminent désormais les façades de plusieurs bâtiments du 13e arrondissement. Une façon pour nous d'apprendre à les connaître.

Image à la une
Human soul Urbanart Art Architecture Autoportrait Social Le Corbusier
Blocks
Redacteur
Texte

Soutenir le projet Human soul

Le projet Human soul a permis aux résidents de se confier et de tisser des liens entre eux. Aguieratou, résidente à la Cité de Refuge, est originaire du Burkina Faso et sur son "portrait" elle a souhaité rendre hommage à ses racines et trouve le projet "intéressant car il permet aux résidents de se rencontrer et de se retrouver". 

Ensemble, faisons briller la Cité de Refuge et offrons une année lumineuse aux résidents, salariés et bénévoles de ce centre d'hébergement et de réinsertion sociale du 13ème arrondissement de Paris. C'est le but du projet Human soul. 

Une des premières phases de ce projet sera d’illuminer le quartier qui abrite la Cité avec les portraits collés et projetés sur les façades du bâtiment, rue Cantagrel et Chevaleret.

Une façon pour les artistes de rendre visible ces invisibles et d’éclairer la ville de ces âmes dont les parcours de vie et les engagements sont autant d'enseignements et de témoignages à transmettre. Une façon aussi de les rendre fiers, de leur aider à retrouver une confiance, perdue, dans la vie et de les mettre à l'honneur dans une période de confinement singulière : les faire voyager depuis leurs fenêtres ...

Block: Texte + Image
Image
Human soul Urbanart Art Architecture Autoportrait Social Le Corbusier
Texte

A la Cité de Refuge de la Fondation de l’Armée du Salut, les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam étaient présents aux côtés des résidents lors des réveillons de Noël et de Nouvel an, au cours desquels ils ont proposé des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents, projetées sur la façade du bâtiment ainsi sur la guinguette numérique EP7, à quelques minutes à pied. Une façon originale de célébrer les fêtes dans ce contexte de crise sanitaire.

Portraits des résidents et salariés 

Installés à résidence à la Cité de refuge depuis novembre dernier autour de ce projet qui met en lumière des parcours atypiques, les deux artistes ont proposé aux résidents et salariés de « se raconter » au travers d'éléments de leur vie ou de leur personnalité, afin de créer des portraits sous forme de collages qui illustrent leur parcours et leur quotidien, tout en développant des compétences manuelles et artistiques. Un travail plastique réalisé « à six mains » qui s’exprime à travers différents mediums : collages, photos, lumière, son, vidéos,… 

Video, diagramme, etc

Human Soul X Armée du Salut (Teaser) from Human Soul on Vimeo.

Block: Texte + Image
Image
Human soul Urbanart Art Architecture Autoportrait Social Le Corbusier
Texte

Rendre visibles ces invisibles

Le projet Human Soul connaît un succès fulgurant auprès des résidents de la Cité de Refuge, en raison de la forte implication des artistes et de la conception de supports accessibles, ludiques et particulièrement parlants. 

Ce premier temps fort de leur résidence artistique ambitionne de rendre visibles ces invisibles auprès du plus grand nombre, tout en offrant des fêtes de fin d’années les plus joyeuses possible. 

Contact : 
Centre Espoir - Cité de Refuge - Centre d'hébergement de Paris

12 Rue Cantagrel
75013 Paris

Téléphone : 01.53.61.82.00

 

Type de la publication
Actualité