Éric Yapoudjian, nouveau directeur général de la Fondation de l'Armée du Salut

Publié le : 17 mars 2015
Texte présentation

Éric Yapoudjian, 58 ans, nouveau directeur général de la Fondation de l'Armée du salut, a prisses fonctions en janvier 2015, annonce la Fondation lundi 9 mars. Il succède à Alain Raoul, parti en retraite après 40 ans au service de l’organisation.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Fils d’officiers de l'Armée du salut, ayant grandi dans les établissements sociaux dont ses parents étaient responsables et engagé professionnellement depuis près de 30 ans avec l'Armée du salut, Éric Yapoudjian était jusqu’à présent directeur des programmes soins-handicap-dépendance de la Fondation. 

Diplômé en gestion financière, il a commencé sa carrière professionnelle comme attaché de direction dans le secteur bancaire. En 1982, il s’engage professionnellement au service de l'Armée du salut et prend la tête d’établissements sociaux. 

Il est tout d’abord nommé directeur adjoint du Palais de la femme, un établissement parisien dédié à l’accueil de femmes en difficultés où il reste en poste 5 ans. Après avoir dirigé durant 4 ans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Reims, il travaille 15 ans auprès des personnes handicapées en tant que directeur du Domaine du château d’Auvilliers, un complexe médico-social situé dans le Loiret.

Développement des EHPAD 
et des personnes handicapées  

En 2007, Éric Yapoudjian rejoint le siège de la Fondation de l'Armée du salut pour devenir responsable national des établissements de la Fondation oeuvrant dans le domaine du soin, du handicap et de la dépendance.

Il a piloté le développement des activités de la Fondation de l'Armée du salut liées à la dépendance avec l’ouverture de plusieurs maisons de retraites médicalisées (EHPAD) et Foyer d’accueil médicalisés pour les personnes handicapées (FAM), un domaine où la Fondation était jusque-là très peu développée. Le nombre de personnes accueillies dans ce type d’établissements a été multiplié par quatre en quelques années pour atteindre 900 personnes dépendantes ou handicapées accueillies aujourd’hui chaque jour.

ADN de la Fondation  

Après son entrée en fonction, le nouveau directeur général a réaffirmé l’ADN de la Fondation, qui « doit adapter son action aux enjeux actuels de société, qu’il s’agisse du vieillissement de la population française ou de l’importance de favoriser le maintien au domicile, lorsque c’est possible, pour toute personne en difficulté sociale. »

Concernant la feuille de route de la Fondation, il a insisté sur la nécessité d’être « militants afin de mieux rendre compte de notre action et de témoigner des conditions de vie des plus fragiles aujourd’hui en France ». 

Pour mener son action, Éric Yapoudjian s’appuie sur une organisation de près de 2 000 salariés, et de 3 000 bénévoles. En France, l'Armée du salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

 ---------- 

Contacts Presse : Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50/ mliladamji(at)armeedusalut.fr
 Camille CHAREYRE (Vae Solis Corporate) : 01 53 92 80 27 / camille.chareyre(at)vae-solis.com

Type de la publication
Communiqué de presse