Type de la publication
Communiqué de presse

La Fondation de l’Armée du Salut lance L’Opération « Bonjour » Paris », une distribution de petits-déjeuners à l’attention des personnes à la rue

Publie le : 10 avril 2018
Texte présentation

Jeudi 12 avril à 8h30 sera officiellement lancé l’Opération « Bonjour », en présence du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut, devant la statue « l’Ecoute » face à l’Eglise Saint-Eustache. 

Image à la une
Blocks
Redacteur
Image
Texte

Alors que près de 3.000 personnes sans-domicile fixe viennent d’être recensées à Paris, et qu’au moins 8.000 devraient retourner à la rue avec la fin de la trêve hivernale, l’Opération Bonjour, répond plus que jamais à un besoin essentiel et permanent tout au long de l’année. Elle s’inscrit dans la tradition historique de l’Armée du Salut d’aider les personnes les plus en difficulté.

« A travers ce service de petits-déjeuners assuré toute l’année, nous souhaitons apporter un soutien moral et un moment de réconfort à toutes les personnes sans domicile. Propice aux échanges, la maraude matinale permet aussi à nos équipes mobiles d’amorcer un premier contact pour les orienter au mieux vers les structures adéquates », Eric Yapoudjian, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut. 

60 et 100 personnes qui sont aidées par les bénévoles, chaque matin

Grâce à une aide alimentaire essentielle à des femmes et des hommes à la rue, dont personne ne se préoccupait jusque-là, ces maraudes matinales sont l’occasion pour eux de commencer la journée par un moment d’écoute et de partage, afin de pouvoir sortir de leur solitude le temps d’un petit-déjeuner. 

Block: Texte + Image
Texte

De 6h30 à 9h30, tous les matins, une fourgonnette avec un conducteur et 3 bénévoles de l’Armée du Salut part de la Gare de l’Est et sillonne les rues des 10eme, 9eme et 8eme arrondissements de Paris pour servir un petit-déjeuner complet aux personnes et aux familles avec enfants qui ont passé la nuit dehors. Boissons chaudes, eau, croissants et madeleines leurs sont servis au hasard des rencontres qui ont lieu Gare du Nord, Gare Saint-Lazare, sur les grands boulevards ou dans le secteur Capucines/Opéra/Italiens/Haussmann.

Nous recherchons des donateurs et des bénévoles pour faire vivre le projet

Chaque matin, ce sont entre 60 et 100 personnes qui sont aidées par les bénévoles de l’Armée du Salut. Ces maraudes permettent aussi de leur distribuer des sacs de couchage et des produits d’hygiène en fonction des besoins exprimés et du stock disponible.

Lors des maraudes, les bénévoles encouragent également toutes les personnes fragilisées et en souffrance à se rendre dans les deux accueils de jours parisiens de la Fondation de l’Armée du Salut (l’ESI Saint-Martin -3e arrondissement- et la Maison du Partage -19e arrondissement). 

L’Opération « Bonjour » étant uniquement financée par les dons et des partenaires privés comme Arval, qui met à disposition le véhicule, la Fondation de l’Armée du Salut recherche des donateurs et des bénévoles désireux de faire vivre ce projet. Eux seuls permettront de prolonger l’opération, voire de créer une deuxième maraude. 

Plus d’informations :        https://bonjour.armeedusalut.fr
Pour devenir bénévole :      https://www.armeedusalut.fr/nous-rejoindre/benevolat

Contacts presse :
Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mlildamji@armeedusalut.fr
Florian RIDARD (Vae Solis Corporate): 06 30 72 16 67 / florian.ridard@vae-solis.com

Image
Type de la publication
Communiqué de presse