Kingersheim : appel à don de véhicules pour l’ouverture du premier garage solidaire du Haut-Rhin

Publié le : 28 octobre 2021
Texte présentation

La Fondation de l’Armée du Salut va ouvrir au premier trimestre 2022 à Kingersheim le premier garage solidaire du Haut-Rhin. Ce garage solidaire proposera des prestations de location, vente et réparations de véhicules. Il dispensera également un service de conseil-orientation autour de la mobilité (sécurité routière, atelier de sensibilisation, conseils sur l’entretien automobile, etc.). 

Image à la une
Kingersheim : appel à don de véhicules pour l’ouverture du premier garage solidaire du Haut-Rhin
Blocks
Redacteur
Texte

Un garage pour des personnes en situation de précarité

Ce garage solidaire ne sera pas ouvert au grand public mais uniquement à des personnes en situation de précarité qui ont besoin d’un véhicule pour des raisons professionnelles. Concrètement, les clients du garage pourront bénéficier d’une prestation seulement s’ils disposent d’une prescription signée par un des partenaires sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut.

La mobilité est un frein important pour l’accès ou le retour à l’emploi. Pouvoir se déplacer est indispensable et accompagner les citoyens dans cette démarche augmente leur chance de (re)trouver un emploi.
 

Block: Texte + Image
Texte

Une double vocation sociale

En plus d’apporter une solution de mobilité à de nombreux clients, le garage aura aussi une vocation sociale par son statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Ce statut permet de recruter des salariés en insertion, encadrés et suivis par le garagiste et des conseillers en insertion professionnelle. Ils bénéficieront d’un accompagnement soutenu dans le développement de leur projet social et professionnel. 

Les partenaires essentiels au projet

Plusieurs partenaires publics et privés sont mobilisés pour mettre en œuvre ce garage solidaire. Ils suivent le projet, chacun apportant compétences, outils et/ou soutiens financiers. 

Ces partenariats seront d’autant plus essentiels lors de l’ouverture effective du garage solidaire. En effet, le service de « conseil – orientation » mettra en lien le client avec de nombreuses structures du domaine de la Mobilité, en fonction de ses besoins. La Fondation de l’Armée du Salut reste ouverte à toute proposition de partenariats.
 

Texte

Un appel aux dons de véhicules

Les activités de location et vente reposent sur les dons de véhicules, par des entreprises ou des particuliers. Une fois réceptionnés, les véhicules sont remis en état et loués/vendus aux clients du garage.

La Fondation de l’Armée du Salut lance donc aux particuliers et aux entreprises un appel aux dons de voitures et autres véhicules motorisés. 

Pour contacter le garage solidaire et en savoir plus sur le projet :
Nathalie Saby, Chargée de développement, 06.29.32.39.64, nathalie.saby@armeedusalut.fr 
Clément Ferreira Da Silva, Chef d’atelier, 06.15.25.87.06, clement.ferreiradasilva@armeedusalut.fr 
 

 

Type de la publication
Communiqué de presse