Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile de l'Essonne

Diapos
Image
A propos de l'établissement

 

 

 CADA 91

Jusqu’en août 2018, les locaux du CADA 91 étaient situés dans la ville de Saint-Michel-sur-Orge, une commune du Département de l’Essonne située à vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris. Le local que nous occupions est un « bail commercial » de 56 m² situé dans un quartier dénommé le « Bois des Roches ». C’est un quartier constitué d’un ensemble d’habitats collectifs entourés d’espaces verts et les constructions ont des usages mixtes : habitat, commerce, services, artisanat, équipements collectifs etc..

En aout 2018, nous avons pris nos quartiers dans un centre des affaires à Ris Orangis, une commune située à vingt-trois kilomètres au sud-est de Paris qui se trouve dans le département de l’Essonne. Nos locaux se trouvent à la frontière entre la ville de Ris Orangis et celle de Grigny et la ligne de RER qui nous est la plus proche est celle de Grigny Centre.

Le parc d’hébergement

Les Centres d’accueil de demandeurs d’asile relèvent de la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux, soumis au code de l’action sociale et des familles. Il existe, selon la configuration des structures, deux types de CADAs :

  • les CADAs dont les places relèvent d’un même bâtiment, dits CADA collectifs
  • les CADAs constitués d’appartements répartis au sein de communes, dits CADA diffus

Le CADA 91 de la Fondation de l’Armée du Salut est un CADA diffus et sa capacité d’accueil est de 120 demandeurs d’asile qui nous sont orientés par l’OFII de l’Essonne.

Notre parc d’hébergement est actuellement est composé de 24 appartements de type T3, T4 et T5 répartis sur 10 communes du département de l’Essonne (Saint-Michel-sur-Orge, Draveil, Athis-Mons, Ris-Orangis, Vigneux/Seine, Chilly-Mazarin, Ris-Orangis, Savigny/orge, Brunoy, Sainte-Geneviève-des-Bois ). Chaque appartement dispose du mobilier indispensable au demandeur d’asile lui permettant de dormir, manger et vivre dans le logement (lit, plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur, la vaisselle nécessaire à la prise des repas, des ustensiles de cuisine, une table, des étagères de rangement, des luminaires, le matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement).

 Les résidents sont répartis dans les appartements partagés de 4 à 6 personnes.

Le public accueilli

Les demandeurs d’asile accueillis au CADA 91 viennent principalement de l’Afghanistan et du Soudan. Selon l’OFPRA (Office Français pour les Réfugiés et les Apatrides) 5 964 demandes de protection internationale ont été déposées par les ressortissants du Soudan ; dans la grande majorité des cas, « les demandeurs soudanais sont originaires de la région du Darfour et évoquent des craintes de persécution en cas de retour en raison de leur appartenance ethnique et des accusations de soutien à la rébellion dont ils sont l’objet ».

Pour l’année 2016, 5 864 demandes d’asile ont été déposées par les ressortissants afghans, et la demande a plus que doublé sur une année (2 122 demandes en 2015). « Cette augmentation depuis un an et demi s’explique autant par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays que par l’expulsion de membres de la diaspora afghane installés dans les pays frontaliers ».

Les soudanais et les afghans pris en charge au CADA 91 viennent principalement de Calais ou de campements parisiens.

En 2016 les soudanais et les afghans constituaient, respectivement, le premier et le second flux des demandes d’asile déposées en France

L’équipe du CADA

L’équipe du CADA est constitué :

  • d’un directeur qui gère, en plus du CADA 91, un CHU à Paris (CHU Mouzaïa)
  • d’un chef de service
  • de quatre travailleuses sociales
  • d’un agent technique
  • d’une secrétaire.

Les quatre travailleuses sociales se répartissent les appartements et les résidents afin d’assurer les missions d’accompagnement social, administratif, juridique avec le soutien du directeur et du chef de service. L’agent technique est un ouvrier qualifié qui assure l'entretien, la maintenance des biens que nous avons loués et l’ensemble du matériel qui se trouve dans les appartements.

 

Coordonnées CADA 91

 

Adresse :

85 bis, route de Grigny

91130 Ris Orangis

RER D Gare de Grigny Centre

Téléphone : 06. 27.71.33.63

Courriel : mngaide@armeedusalut.fr