Centre Espoir - Cité de Refuge - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Une Cité au service de la solidarité

Conçue en 1933, par Le Corbusier pour l’Armée du Salut dans le 13e arrondissement de Paris, la Cité de Refuge est un ensemblier d'insertion qui  combine un pôle Accueil Hébergement Insertion et un pôle Economie Sociale et Solidaire. La Cité de refuge a pour vocation d’accueillir des personnes en difficulté tout en leur offrant une structure pour se reconstruire et la possibilité d'accéder à différents types de dispositifs d'insertion par l'emploi.

Depuis plus de 80 ans, l’Armée du Salut continue ce travail d’accueil et de réinsertion au sein du bâtiment.

Aujourd'hui cet ensemblier comprend un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ( 300 places), différents dispositifs d'insertion par l'activité économique dont des chantiers d'insertion (34 postes) sur différents métiers porteurs tels que la restauration collective, l'entretien des locaux et des métiers liés à l'évènementiel.  

Cet établissement attache une grande importance à son ouverture sur l'extérieur et au travail en partenariat. Convaincue que la culture est un élément indispensable à la reconstruction de l'individu et parce que l'esthétique de ses locaux s'y prête tout particulièrement, elle organise régulièrement des évènements culturels. Des expositions ouvertes au public y sont fréquemment organisées grâce à de nombreux partenariats et des artistes y sont également accueillis en résidence. 

Signe de cette ouverture des visites de l'établissement sont d'ailleurs organisées régulièrement, avec pour guides des résidents de la structure formés à ce rôle par des architectes (inscriptions à faire préalablement par mail : visitecitederefuge@armeedusalut.fr).

Elle offre aussi la possibilité de louer ses salles de réunion et une salle de conférence (155 places) à des associations ou des entreprises pour l'organisation de différentes manifestations ( réunions d'équipes, colloques, séminaires, assemblées générales ). Infos et réservations : mariefrance.vovard@armeedusalut.fr

Lancé en décembre 2011, le programme de réhabilitation de la Cité de Refuge avait pour objectif de créer des habitations répondant aux besoins actuels des résidents : studios individuels en lieu et place des dortoirs collectifs, logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, studios pour couples et logements de 3 ou 4 pièces pour des familles. Depuis 2016, l’établissement peut accueillir des familles avec enfants. 

Chaque personne accueillie est orientée en fonction de ses besoins. L'équipe sociale accompagne les personnes dans leur projet d’insertion social et professionnel. Le service emploi, s'appuyant sur l'accompagnement global, évalue et oriente les résidants vers un accès à l'emploi en collaboration avec les partenaires institutionnels, associatifs et les entreprises; il s'appuie sur les ateliers techniques de l'établissement pour valoriser les savoir-faire et savoir-être professionnels. Avec le service logement, les résidants bénéficient d’un appui dans leurs démarches de recherche de logements. Le service accueil  et vie sociale accompagne les résidants dans leur quotidien, de l'admission à la sortie, dans tous les domaines de la vie courante (hébergement, restauration,...). Il organise des animations socioculturelles collectives et des actions concernant l'expression, la participation et la citoyenneté des résidants.

L’intérêt et l’attrait suscité par la Cité de Refuge peut également lui permettre de s'inscrire comme un acteur porteur de solidarité dans son environnement et s'inscrire dans la vitalité du quartier avec de nombreux partenaires associatifs et avec des entreprises.

La Cité des dames 

Crée en partenariat avec l' Association pour le Développement de la Santé des Femmes ( ADSF) https://adsfasso.org/ La Cité des dames qui est un lieu d'accueil sans hébergement exclusivement dédié à des femmes seules en grande précarité, fait partie intégrante de la Cité de refuge. Projet pionnier, ce service  d'une capacité d'accueil de 50 personnes combine une prestation de type accueil de jour et halte de nuit. Outre des prestations de base ( prendre un douche, se reposer, laver son linge, boire un café..) les dames accueillies peuvent rencontrer des travailleurs sociaux de la Fondation de l'armée du salut et du personnel de santé que sont les psychologues et sage femmes de l'ADSF. L'accueil y est inconditionnel et accepte les dames accompagnées de leur animal de compagnie.   

Travail & Partage, structure d'insertion par l'activité économique

Association intermédiaire, Travail & Partage est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE, lire ici le dossier sur les SIAE de la Fondation). Elle emploie des demandeurs d’emploi en difficulté, pour une période limitée, afin de faciliter leur inclusion sur le marché de travail. Partageant les mêmes locaux avec la Cité de Refuge, Travail & Partage propose à ses salariés deux actions complémentaires :

1. Du travail temporaire auprès d’entreprises, associations, établissements publics et particuliers, sur des postes tels que manœuvre BTP, conducteur PL, agent d’entretien, d’accueil, peintre polyvalent, manutentionnaire, aide ménagère à domicile, etc. Pendant leurs parcours, les salariés acquièrent de l'expérience, travaillent leur savoir-être et savoir faire, retrouvent confiance en eux.

2. Un accompagnement socioprofessionnel En parallèle de leurs missions de travail, les salariés sont aidés dans leurs démarches administratives, dans la résolution de difficultés, accompagnés dans la maîtrise des techniques de recherche d'emploi, orientés vers des organismes de formation si nécessaire et mis en relation avec des recruteurs potentiels. A l'issue de leur parcours, nos salariés sont donc prêts à rejoindre le milieu de travail classique.

Lien vers le site de l'association