Palais du Peuple - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
A propos de l'établissement

La vie collective au service de la réinsertion

Situé près du quartier des Gobelins, le Palais du Peuple réalise ses missions de réinsertion auprès d'un public masculin, chaque résidant bénéficiant d'un accompagnement à la fois individuel et collectif. Les 100 places d’hébergement dont dispose ce CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) sont réparties en 42 chambres individuelles et 29 chambres doubles. L'admission se fait suite à un entretien sur demande de la personne ou sur orientation d'un travailleur social (le nombre de demandes d'admission a fortement augmenté).

L'établissement comporte en particulier:

  • une grande salle polyvalente, qui sert, par exemple, de salle de sport et de salle de réunion;
  • un self-service et une vaste salle de restaurant ouverte sur un jardin et terrasse;
  • un espace Emploi (qui a reçu le "Label Espace Emploi FNARS Ile-de-France" et accède à une délégation de service dans le cadre de la convention régionale entre le FNARS Ile-de-France et Pôle Emploi), disposant en particulier d'une salle informatique avec accès Internet pour les résidants;
  • un espace culturel, comprenant en particulier une bibliothèque, un atelier créativité, un atelier photo. Les équipes pluridisciplinaires assurent un accompagnement global des résidants, en particulier en matière d'emploi, de formation et de logement.

Dans l'objectif de permettre à chaque personne accueillie de repartir de l'établissement sur la base d'un projet de vie/professionnel solide, le travail d'accompagnement est très personnalisé et prend en compte le long terme. L'intervention de bénévoles est un complément pour soutenir le parcours des résidants et renforcer leurs savoirs (cours d'alphabétisation et de français langue étrangère aux résidants qui le souhaitent, soutien informatique, etc.). Enfin, l'établissement organise et participe régulièrement à de nombreuses activités aussi bien en interne qu'en lien avec des partenaires extérieurs. La qualité de la vie collective y est un objectif déterminant.