Résidence Albin Peyron - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
Résidence Albin Peyron accueil migrants football animateur social
A propos de l'établissement

Une mixité de publics accueillis

À la même adresse que le Siège de la Fondation de l'Armée du Salut, la Résidence Albin Peyron est un « hôtel social » qui a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner des personnes en rupture d’hébergement, hommes ou femmes, couples, de manière individualisée jusqu’à leur accession à un relogement adapté à leur situation. La capacité d'accueil est de 400 places réparties sur 5 étages, et la Résidence comprend plusieurs services :

un Centre d’Hébergement Provisoire (CPH)

Ce CPH propose 80 places sur un étage. Il accueille des étrangers s'étant vu reconnaître la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire. Le Centre d’hébergement provisoire d’Albin Peyron accueillera soit des personnes bénéficiaires d’une protection, sortant de centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), qui ne peuvent pas directement accéder au logement, pour des raisons d’autonomie ou de saturation du parc de logement, soit des personnes hébergées dans des structures d’urgence, qui répondent à des critères de vulnérabilité et d’absence d’autonomie. Le CPH d’Albin Peyron s’adressera notamment aux couples, femmes ou hommes isolés et familles mono-parentales avec un enfant.

un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Ce CHU propose également 80 places. Il s’adresse notamment aux couples, femmes ou hommes isolés, familles mono-parentales avec un enfant.

une pension de famille 

Cette pension de famille ouvrira en juillet 2016 et sera aménagée au 2ème étage avec 35 logements (logements privatifs avec kitchenettes et salle de bain) et un espace collectif. Les deux aspects fondamentaux de la pension de famille sont les suivants : - permettre aux personnes de bien vivre « chez soi » dans un environnement stable et un logement privatif - permettre aux personnes de vivre dans un environnement chaleureux et convivial, reconstruire des liens sociaux, culturels et affectifs à l’intérieur de la pension de famille et à l’extérieur, avec une intégration de la pension de famille dans la vie de quartier.

Enfin, la vie sociale au sein de la Résidence est marquée par de nombreuses initiatives, fêtes, sorties, voyages, et les résidents, en particulier au travers du conseil de la vie sociale, y contribuent activement. Ils participent également à un réseau d'échanges gratuits de savoirs et de compétences, favorisant le lien social, l'entraide et la convivialité (Rescap). Pour mieux connaître le conseil de la vie sociale de la Résidence Albin Peyron et se tenir informé de toutes les initiatives et rendez-vous, connectez-vous sur son site/blog: https://albinpeyroncvs.wix.com/cvs-albin-peyron !