Résidence Catherine Booth - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
les Mercredis Solidaires
A propos de l'établissement

(Re)construire des projets de vie

Implanté à Paris dans le quartier de Ménilmontant et installé dans un immeuble de la Fondation de l'Armée du Salut datant des années 1930, le CHRS Résidence Catherine Booth héberge 113 personnes en situation de précarité orientées par les partenaires sociaux. Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale(CHRS), existant depuis 2007, est ouvert aux femmes et hommes seuls ou en couple ainsi qu'aux familles.

Le bâtiment a fait l'objet de travaux de réhabilitation de grande ampleur terminés fin 2016.Après plus de deux ans et demi de travaux,le bâtiment du CHRS l’un des centres d’hébergement d’hébergement et de réinsertion sociale parisiens,vient de voir sa réhabilitation achevée. Désormais,tous les résidents vivent dans des chambres dignes, et l’établissement dispose d’espaces collectifs et de travail adaptés et aux normes.

L'objectif du travail réalisé par l'équipe pluridisciplinaire est de permettre aux personnes accueillies de trouver leur place dans la société et de les accompagner sur la voie de la citoyenneté. Il s'agit d'un objectif d'insertion durable, dans le respect des personnes et en donnant du sens aux actions entreprises.

Chaque personne accueillie est accompagnée par un référent social, qui l'aide afin de mener à bien son projet de vie. L'évolution grandissante de la précarité, les ressources limités, le cumul des handicaps rendent les accompagnements de plus en plus difficiles. C'est pourquoi, plus que jamais, les partenariats restent un facteur de réussite.

 

230mcube@armeedusalut.fr

Groupe facebook fondation Armée du salut

Depuis septembre 2018, une activité de redistribution de dons alimentaires, d'objets du quotidiens, de vêtements, de  mobilier... retrouvent une seconde vie au 230Mcubes. La boutique dite éphémère des "Mercredis Solidaires" a vu son activité se pérenniser. Ainsi chaque mercredi de 14 heures à 17 heures, elle est ouverte au public.

230Mcubes, espace solidaire , vous attend au 21 rue du Chemin vert Paris 75011. 

Le principe de cet espace est de donner une nouvelle vie aux livres et aux objets du quotidien dans le cadre d’une économie durable anti-gaspi. Les objets, tous issus de dons de particuliers, sont exposés (meubles, vaisselles, livres, décoration) et chaque visiteur peut en emporter 5 lors de chaque passage. Une participation libre est possible dans la boite à don disposer à l’entrée. Certain visiteur pratique du troc en ramenant des dons.

Quelques évènements depuis l'ouverture:

Le Frigo Solidaire: Le 27 novembre 2018 le  a inauguré son premier frigo solidaire de la Fondation de l’Armée du Salut en partenariat avec l’association « Les frigos solidaires » et « Identité Mutuelle ». Installé devant le 230Mcubes, il a pour vocation de permettre à chacun d’y déposer des dons alimentaires au profit de ceux qui en ont besoin sur un principe de libre-service. En janvier, une « valise solidaire » a été installée à côté du frigo afin d’accueillir les denrées alimentaires ne nécessitant pas d’être stockées au frais, ceci pour désencombrer le frigo.

Une Braderie aux jouets

Des Ventes Créa-couture : Le CHRS Résidence Catherine BOOTH a proposé une vente des réalisations couture de 2018 (coussins, sapins et guirlandes de Noël) de l’Atelier Solidaire d’Insertion Professionnel le Jeudi 20 décembre 2018 . A cette occasion, leur atelier s’est déroulé sur place encadré par la tutrice qui a assurée la présentation du dispositif et la vente auprès des visiteurs.

Des colis solidaires: Elaborés en fonction des dons alimentaires de première nécessité, ces colis solidaires sont destinés aux séniors isolés du 11ème arrondissement. Les bénéficiaires, en lien avec les travailleurs sociaux,  sont visités à domicile 2 à 3 fois par mois dans une démarche d’aide alimentaire et d’écoute. La mise en place, d’un partenariat avec la société PHENIX, qui «aide les entreprises à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets» va permettre la redistribution de colis alimentaires pour les séniors isolés du 11ème, en collaboration avec l’Atelier Solidaire d’Insertion Professionnel du CHRS Résidence Catherine Booth. Les colis une fois préparés seront distribués à domicile permettant également de favoriser le lien social et lutter contre l’isolement.

Une première distribution, lundi 20 mai 2019 a vu le jour avec le SDIS/CASP11 auprès des personnes  de la Résidence Ménilmontant. 

Recyclivre

Face à l’afflux de dons de livres que 230Mcubes ne peut pas absorber, un partenariat avec Recyclivre est mis en place. Le 230Mcubes devient dépôt de livres et un atelier de tri de livres est en cours de création.

Les expositions: Des expositions vente de tableaux, photos.. sont proposés dans le courant du premier semestre 2019 dans le cadre de l’accessibilité à l’art pour chacun. La première  exposition de peinture a eu lieu les 5 et 6 avril 2019.

Des bénévoles stagiaires ont effectué des actions d’aide au développement des actions de 230Mcubes dans le cadre de leur cursus scolaire (ingénieur).

Le permis de végétalisé a été obtenu sur la devanture du 230Mcubes. Un collectif de voisins a pris contact dans le cadre d’une harmonisation des projets de végétalisation de la rue du Chemin Vert.

Depuis son ouverture, le 230Mcubes a mis a la disposition de la coordinatrice  CRPA-IDF et des  délégués un bureau de travail .

Les  actualité du 230Mcubes sont accessibles sur place et via facebook de la Fondation de l'Armée du Salut /groupe230Mcubes.

Un numéro de téléphone a été mis en service 06-17-57-41-58 ainsi qu’une boite mail 230mcubes@armeedusalut.fr.