Lancement du projet solidaire 230m3

Publie le : 22 juin 2018

A quelques centaines de mètres de la Résidence Catherine Booth, la Fondation de l'Armée du Salut, lance, le 1er juillet 2018, un nouveau lieu innovant et solidaire, "230 mcubes". Un espace pensé comme un lieu expérimental et singulier, bâti autour de quatre valeurs essentielles : le partage, la rencontre, la collaboration et l’échange. L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des personnes dans le besoin.

Blocks
Redacteur
Texte

Nous avons imaginé plusieurs actions très diverses afin de faire de cet espace un lieu de rencontre et de partage. Nous souhaitons ainsi y proposer : 

  • Une épicerie sociale et solidaire ; 
  • Un espace de redistribution des dons du grand public ou d’entreprises (meubles, livres, vêtements …) vers les personnes qui en ont besoin ; 
  • Des ateliers collectifs et des rencontres entre bénévoles, habitants du quartier et bénéficiaires de la redistribution Et bien d’autres projets …

Dès cet été, une quarantaine de bénéficiaires pourront être aidés par semaine. Une fois par semaine, le mercredi, des ventes de livres, de vêtements seront organisées. Des expositions, débats et rencontres seront se tiendront pendant le week-end. 

Courant octobre, une épicerie sociale va ouvrir ses portes et mettra en vente des produits de première nécessité à des prix attractifs. 

Des réfrigérateurs en libre-service permettant de donner des denrées alimentaires avant péremption seront installés à l'extérieur. 

En 2019, un espace de réinsertion professionnelle devrait proposer aux personnes éloignées de l'emploi de suivre des formations aux métiers de la vente, de stockage et de la distribution.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de la Fondation de l’Armée du Salut, la Résidence Catherine Booth reçoit de nombreux dons (aliments, vêtements, mobilier, livres, etc.) de la part de particuliers ou d’entreprises, qui étaient jusque-là, distribués pour la plupart à des résidents du CHRS ou à d’autres établissements de la Fondation. Face à l’ampleur des propositions de dons que nous recevons, ce projet est né d’un constat simple : pouvoir stocker et redistribuer toutes les propositions de dons que nous recevons tout en participant à l’inclusion sociale des personnes dans le besoin. 

Video, diagramme, etc