Résidence maternelle Les Lilas - Résidence maternelle de Paris

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Résidence maternelle Les Lilas

Le centre maternel a été créé en 1961, entièrement réhabilité et agrandi en 1999. Il est implanté au nord est de Paris entre la sortie du périphérique et le métro Porte des Lilas. Il est construit sur un vaste parc paysager à proximité des commerçants du quartier.

La Résidence maternelle Les Lilas accueille des jeunes femmes majeures seules avec leur bébé (de préférence âgé de moins de 15 mois au moment de leur admission) ou enceintes faisant face à des situations de précarité et de difficulté familiale. Sa mission principale s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les locaux

L’établissement comprend 27 studios de 20m2 environ et 3 studios de 25m2 (pour des mères ayant des jumeaux) ainsi que 7 appartements diffus en proche périphérie. Les studios sont meublés, équipés de salle de bain et de kitchenette. Les appartements sont destinés à des jeunes femmes autonomes et salariées. La crèche de la Résidence maternelle Les Lilas peut accueillir 40 enfants de moins de 3 ans.

Les modalités d’accueil et de prise en charge

L’accueil est assuré par un référent éducatif qui interviendra tout au long du séjour de la jeune mère. La question de la place des pères est tout de suite prise en compte. Dès lors que cela est possible, une relation est établie avec ceux-ci. Ils ont la possibilité de se rendre à la Résidence maternelle Les Lilas et de participer à des activités avec leurs enfants, en présence ou non de la mère.

Avec les mères, un travail est fait sur le développement de l’autonomie par l’insertion sociale et professionnelle qui permettra d’assurer aux femmes leurs responsabilités de parent. L’accompagnement est individualisé et prend en compte l’environnement personnel de celles-ci, les problématiques auxquelles elles doivent faire face. Différents accompagnements sont proposés et s’articulent autour d’actions telles que le soutien autour de la grossesse et la naissance et l’accompagnement à la parentalité.

La crèche

Bien qu’elle soit un mode d’accueil mis à la disposition des mères afin de leur permettre de travailler à leur projet de réinsertion, la crèche a pour vocation fondamentale d’être un lieu d’accompagnement de la parentalité et d’épanouissement des enfants accueillies. Deux éducateurs(trices) de jeunes enfants, une infirmière et onze auxiliaires de puériculture et agents de services prennent en charge les enfants. Ces derniers sont répartis en 3 sections d'âge et travaillent en collaboration étroite avec l'infirmière et les éducateurs de jeunes enfants qui tiennent un rôle pédagogique et éducatif.

Les actions collectives

Les activités organisées à la Résidence maternelle Les Lilas sont nombreuses : l’atelier « Lire à Paris » est un moment de partage où des lectures de conte sont faites aux enfants. Les mamans ont aussi leur propre atelier dédié à la couture. Des activités collectives sont organisées : fêtes ponctuelles, sorties au parc, à la piscine, à des expositions…Des séjours de vacances peuvent même être mis en place.

Le partenariat

Le centre maternel a établi un partenariat de qualité avec les Services de la Direction du Logement et de l’Habitat. La Résidence maternelle Les Lilas travaille en étroite collaboration avec les services de logement de la Préfecture de Paris. Des partenariats sont aussi établis avec des CHRS, des Centres d’Accueil d’Urgence d’Ile-de-France et des services de l’Aide Sociale à l’Enfance et les autres centres maternels de Paris.