Diapos
Image
A propos de l'établissement

Compenser les handicaps (parfois lourds) d'apprentissage

Implantée à Nîmes depuis de nombreuses décennies, la Villa Blanche Peyron assure, depuis janvier 2005, les missions d'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). Y sont accueillis et accompagnés des enfants et adolescents de 5 à 20 ans dont les troubles du comportement perturbent, parfois gravement, les relations avec les autres et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant, qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé. L’acquisition de savoirs et de savoir-faire y est adaptée au projet de chaque jeune, et tire parti de la vie collective au sein de l'établissement et des partenariats noués avec de nombreux interlocuteurs (qui permettent, en particulier, de faire face au mieux aux situations les plus lourdes).

L'internat

L’internat accueille 10 jeunes de 11 à 20 ans du lundi au vendredi. Certains jeunes accueillis exercent une activité (école, stage à partir de 14 ans) à l’extérieur pendant la journée; d'autres suivent sur place leur scolarité. De nombreuses activités leur sont proposées (séances de thérapie par l’art, le sport et l’activité manuelle). 

Le semi-internat

Le semi-internat accueille 18 jeunes de 11 à 20 ans en journée, du lundi au vendredi. Le partenariat constitue une modalité de base du travail de l’institut : les prises en charge sont très rapidement mises en œuvre avec des intervenants extérieurs, services sociaux, pédopsychiatres, magistrats de la Protection de la Jeunesse.

Le SESSAD

Le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) intervient auprès de 16 jeunes de 5 à 20 ans, pour un accompagnement personnalisé pour chaque enfant dans son milieu familial et dans son environnement quotidien.