Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Publié le : 5 avril 2017

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

1. Etat d’urgence citoyenne

Afin que chacun participe à la vie citoyenne et que la cohésion nationale soit renforcée, la Fondation de l’Armée du Salut propose la création d’une conférence de consensus autour du thème de la régularisation des personnes sans-papiers, afin d’étudier la question de manière démocratique, raisonnée et dépassionnée, en définissant les critères de régularisation qui permettraient aux personnes concernées de travailler et donc de vivre de manière autonome.

2. Etat d’urgence humanitaire

Parce qu’un consensus national doit pouvoir apparaître sur certaines problématiques, la Fondation de l’Armée du Salut propose des mesures minimales d’urgence, comme le fait qu’il n’y ait plus un seul enfant à la rue, et que la nationalité ne soit plus un critère non-dit de prise en charge.

3. Etat d’urgence logement

La Fondation de l’Armée du Salut propose de garantir le développement des solutions d’hébergement alternatives rapidement mobilisables afin de faire face au manque de solutions d’hébergement (habitats modulaires ou habitats alternatifs de type mobil-home, bateau ou chalet).

4. Etat d’urgence insertion

La Fondation de l’Armée du Salut propose la création d’un « droit à l’activité opposable » (DAO), pour que toute personne qui le souhaite puisse avoir une activité professionnelle avec une rémunération juste, même quelques heures, en fonction de ses capacités, et ce afin que chacun puisse se sentir utile et que toutes les forces de la société soient mobilisées.

5. Etat d’urgence dépendance et handicap

La Fondation de l’Armée du Salut propose la création d’un DALO des personnes âgées, afin que ces dernières, aient la certitude d’être accueillies, même avec un revenu modeste, en résidence service ou en EHPAD, selon leur niveau de dépendance.

Pour Eric Yapoudjian, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut, « il est essentiel que les candidats se saisissent des différentes propositions et entament une réflexion approfondie sur la capacité de notre société, même en temps de crise, à prendre en compte et à protéger les personnes les plus fragiles. Il s’agit de questions primordiales pour la société dans son ensemble et nous espérons que plusieurs de ces propositions seront à l’ordre du jour des premiers débats du Parlement lorsque ceux-ci reprendront au mois de septembre ».

Découvrez toutes les propositions de la plateforme présidentielle de la Fondation de l'Armée du Salut : ici

--------------------

Contacts Presse :

Mayore Lila Damji (Fondation de l’Armée du Salut) : 01 43 62 25 27 / mliladamji@armeedusalut.fr

Camille Chareyre (Vae Solis Corporate) : 01 53 92 80 27 / camille.chareyre@vae-solis.com

Le 30 juin, à Nîmes, les résidents des établissements du Grand Sud de l’Armée du Salut vont se « bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin, aura lieu à Nîmes la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation du Salut du Grand Sud, âgés de 0 à 80 ans, de se rencontrer et de changer de quotidien.

Le 30 juin, les résidents des établissements du Grand Est de l’Armée du Salut vont « se bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin 2017 aura lieu au Village des sports de Wittenheim la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut du Grand Est, âgés de 0 à 60 ans, de se rencontrer et d’oublier leurs difficultés le temps d’une journée.

« Tous les chemins mènent… au port du Havre » : venez découvrir en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Grâce à l’Armée du Salut, les personnes à la rue ont enfin droit à un petit déjeuner à Paris

Si les solutions existaient jusque-là pour que les personnes sans abri bénéficient d’un déjeuner ou d’un dîner, rien n’existait en revanche en matière de petit déjeuner. C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé les « Petits déj’ itinérants », le premier service de petit-déjeuner destiné aux femmes, hommes et enfants qui ont passé la nuit dans la rue à Paris.

A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

jav-pop.net