Blocks
Redacteur
Image
FAE Marie-Pascale Péan à Mulhouse-Valentina Camu-4 avril 2019-Fin des droits : 4 avril 2024
Texte

Les Foyers d’Action Educative (FAE)

Les FAE accueillent des adolescents et jeunes adultes, âgés de 13 à 21 ans, placés sur décision d’organismes de justice relevant de la protection de l’enfance. Bien souvent, les jeunes confiés aux FAE sont en situation de rupture familiale, scolaire et/ou sociale. La mission des éducateurs est alors de les accompagner dans la création de nouveaux repères et le réapprentissage de la vie en groupe, et de les préparer à l’entrée dans la vie active. A terme, l’objectif est de leur permettre d’accéder à une certaine autonomie en se construisant sur le plan socio-professionnel, et lorsque cela est possible sans risque pour la santé ou la sécurité du jeune, de réintégrer le foyer familial.

La Fondation de l’Armée du Salut compte dans son réseau deux Foyers d’Action Educative, situés à Strasbourg et à Mulhouse.
Le Foyer du Jeune Homme à Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin), qui a été fondé en 1976, accueille des jeunes adultes âgés de 17 à 21 ans et les accompagne dans les premiers pas de leur carrière professionnelle, en les orientant notamment vers des formations professionnalisantes ou des missions en service civique, ou en leur permettant de reprendre des études supérieures. L’objectif affiché est toujours le même : permettre à ces jeunes de réacquérir une place au sein du collectif et de devenir autonomes. 

A Mulhouse (dans le département du Haut-Rhin), le Foyer Marie-Pascale Péan affiche les mêmes objectifs : aider les jeunes accueillis à se créer une place au sein de la société, à travers leur insertion professionnelle mais aussi leur développement personnel. L’établissement accompagne des jeunes de 13 à 18 ans : 42 en internat, uniquement des filles, et 6 en accueil de jour.

Block: Texte + Image
Image
Les enfants de Rochebonne (MECS)- Noah Krigg-Romain Staropoli-Date de début des droits : 17 janvier 2017 Date de fin des droits : 1 janvier 2022
Texte

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accompagnent de manière provisoire des mineurs (enfants et adolescents) , qui font l’objet d’un placement judiciaire dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ; l’établissement Les Enfants de Rochebonne, seule MECS du réseau de la Fondation de l’Armée du Salut, est situé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). 

L’établissement Les Enfants de Rochebonne accompagne au total 67 enfants et adolescents âgés de 1 à 18 ans en internat, en accueil de jour, ou encore sous la forme d'une prise en charge au domicile familial. Les équipes s’emploient avant tout à garantir le bien-être et la sécurité des jeunes, et à leur proposer une éducation adaptée, dans le respect des droits de l’enfant et des parents. L’implication des familles reste essentielle : l’objectif est que ces enfants soient maintenus ou regagnent un foyer familial stable et sain le plus rapidement possible.

Bien entendu, la dimension sociale n’est pas oubliée et le collectif prend une place importante dans le quotidien : il s’agit de développer chez les enfants des habitudes et des comportements qui leur permettront plus tard de s’intégrer et d’être autonomes dans la vie en société.