Spiritualité

Blocks
Redacteur
Texte

La spiritualité au sein de la Congrégation de l'Armée du Salut s'exprime sous des formes variées chacune portant à sa manière le message de l'Evangile. Les communautés salutistes sont le foyer d'une grande richesse spirituelle. Le service jeunesse de la Congrégation de l'Armée du Salut est composé de jeunes désireux de se mettre au service de Dieu et du prochain. Les femmes au sein des Ministères féminins et famille participent à une mosaïque d'actions. Et la Musique Territoriale diffuse en musique la Parole de Dieu. 

Image
Texte

Communautés salutistes

Les communautés salutistes sont composées d’officiers, de soldats, d’adhérents et de bénévoles. Les églises ou les paroisses salutistes plus connues sous le nom de poste de la Congrégation de l’Armée du Salut sont des lieux de culte ouverts à tous, mais aussi des lieux de vie, d’échanges et de rencontre. Depuis le poste la Congrégation de l’Armée du Salut les communautés salutistes mènent leur action. Communautés chrétiennes vivantes, militantes, et accueillantes, elles animent la vie des 26 postes dela Congrégation de l’Armée du Salut réparties dans toute la France.

Toutes les communautés salutistes participent au sein de chaque poste de l’Armée du Salut à un programme très varié : cultes dominicaux, séances d’approfondissement de la Bible, rencontres d’éveil à la foi pour les enfants, clubs de dames clubs d’enfants et de jeunes et troupes scoutes, formation des cadets mais aussi actions sociales de proximité, telles des distributions alimentaires ou du soutien scolaire par exemple. 

Block: Texte + Image
Image
Texte

Service jeunesse

La Congrégation de l’Armée du Salut propose aux enfants et aux jeunes de nombreuses possibilités d’actions. Action, Jeunesse, Foi et Service (AJIR) est destiné aux enfants et jeunes de moins de 25 ans faisant partie des postes d’évangélisation. Ce service est né de la volonté de la jeunesse salutiste d’être des membres actifs au sein de la Congrégation de l’Armée du Salut.

La foi de ces jeunes les motive pour se mettre au service de Dieu et du prochain. AJIR a pour mission de conduire les enfants et les jeunes vers une relation vivante et personnelle avec Jésus-Christ, de les aider à grandir dans la foi, de leur donner une place à part entière dans la communauté salutiste et de les encourager dans toute action de service.

AJIR se fixe cinq priorités : donner à chacun l’occasion de découvrir l’Evangile, encourager une relation vivante avec Dieu, aider chaque jeune à trouver sa place au sein de la communauté salutiste, former les adultes à donner un enseignement biblique aux plus jeunes, impliquer la jeunesse dans les diverses missions menées par l’Armée du Salut.

Le service jeunesse de la Congrégation de l’Armée du Salut comprend aussi les Porteurs de Flambeau. Ils sont répertoriés par la Fédération Protestante de France comme un mouvement protestant de type scout.

Depuis plus de 50 ans, ce mouvement propose aux enfants et aux adolescents des activités ludiques qui permettent d’apprendre la fraternité, la solidarité.

Grâce aux postes de la Congrégation de l’Armée du Salut les jeunes peuvent également participer à de nombreuses activités comme des camps et colonies de vacances, des comédies musicales, du sport, de la musique et du cinéma.

Le service jeunesse de la Congrégation de l'Armée du Salut a son propre site internet. Cliquez-ici pour le visiter.

Image
Texte

Ministères féminins et familles

Au sein de  la Congrégation de l’Armée du Salut aujourd’hui, les femmes participent à une mosaïque de ministères : la Ligue du Foyer, des visites dans les hôpitaux, l’enseignement à l’école du Dimanche au sein d’un poste de l’Armée du Salut, l’hospitalité, l’aide et le conseil aux démunis, et la prédication. La femme tient une place de premier plan dans l’Armée du Salut. Elles ont accès à la même charge et responsabilités que les hommes. Les pionnières de l’œuvre en France étaient des femmes comme cela a été le cas aux Etats-Unis, en Suède et en Suisse.

 

Block: Texte + Image
Image
Texte

Musique territoriale

La Musique Territoriale de la Congrégation de l’Armée du Salut a pour vocation d'annoncer, au travers de la musique de cuivres, la Bonne Nouvelle d'un salut offert à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Le ministère de la Musique Territoriale est un ministère d'évangélisation.

Aucun mouvement religieux, sans doute, ne donne autant de place au chant et à la musique que la Congrégation de l'Armée du salut. Non seulement les salutistes chantent beaucoup dans les assemblées et même dans les circonstances les plus solennelles mais des chorales et groupes musicaux plus ou moins importants existent pratiquement dans chaque poste salutiste.

Les recueils de cantiques en usage dans les réunions doivent beaucoup à l'hymnologie protestante. Dans le monde entier, la Congrégation de l'Armée du salut a ses poètes, ses auteurs, ses compositeurs et ses arrangeurs. Les mélodies sont empruntées à des compositeurs britanniques, mais peuvent être aussi des airs populaires. Dans les réunions, le piano ou l'orgue électronique sont les instruments les plus fréquemment utilisés pour accompagner le chant des assemblées. Mais aussi les ensembles d'instruments de cuivre appelés " fanfares " qui sont les formations typiques de l'expression musicale salutiste.

En France, outre la Musique Territoriale, existent quelques brass band moins importants, à Paris, dans l'Est et le Midi, et des chorales. Des classes de musique et des sessions de formation favorisent l'exercice des musiciens et l'instruction des plus jeunes.

La Musique Territoriale a vu le jour en 1878 en Grande-Bretagne. Ce mode d’expression s’est rapidement exporté et atteint tous les territoires notamment la France, en 1881.

Qu’est-ce que le service des ministères féminins ?

Cela fait trente-sept ans que Eliane Naud, Colonelle Présidente Territoriale des ministères féminins, est reliée au service des ministères féminins, neuf années plus particulièrement comme faisant partie de l’équipe nationale et ces huit dernières années en charge de ce service en Italie et en Grèce, et maintenant en France et en Belgique.
Eliane Naud
Colonelle Présidente Territoriale des ministères féminins

Vocation : officier de l’Armée du Salut

"Alors que l’on s’inquiète d’une crise des vocations, l’Armée du Salut déploie plusieurs mesures en vue de sensibiliser les publics à cette question.
Colonel Daniel Naud
Supérieur de la Congrégation de l’Armée du Salut

"Je suis heureuse de venir pour aider"

Je m’appelle Rufaata, je suis d’origine Comorienne. J’ai 5 enfants de 10 à 27 ans. Je vis dans le 15ème arrondissement de Paris. Je suis béné- vole au poste de l’Armée du Salut de Boulogne-Billancourt depuis 4 ans.
Rufaata
Bénévole au Poste de Boulogne-Billancourt