Bilans annuels

Blocks
Redacteur
Texte

Consultez et téléchargez les comptes combinés 2017 de la Fondation de l'Armée du Salut, validés par le Commissaire aux comptes et le Conseil d'administration le 21 septembre 2018 ainsi que le Rapport d’Activité 2017 de la Fondation de l’Armée du Salut. Pour en demander un exemplaire imprimé, envoyez un mail à communication@armeedusalut.fr.

Image
Ressources employées 2017
Texte

Les comptes combinés 2017

88,38 % des ressources de la Fondation ont été consacrées, en 2017, à ses missions sociales, soit plus de 132,5 millions d’euros. Près de 18,3 millions d’euros ont été collectés en 2017 auprès des donateurs et testateurs, et la Fondation de l’Armée du Salut leur en est extrêmement reconnaissante.

Ces comptes combinés doivent être également lus dans un contexte de forte contrainte sur les financements publics des actions pérennes réalisées dans les établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires.

Cette contrainte s’est accrue au fil des ans, alors même que les besoins d’accompagnement personnalisé ne cessent de se renforcer : situations de précarité renforcées et durables, effets du vieillissement, inégalités sociales et territoriales de plus en plus concentrées. La Fondation de l’Armée du Salut attire l'attention depuis plusieurs années sur cette évolution inquiétante (lire la plateforme « Etat d’urgence sociale » au printemps 2017).

Pour consulter/télécharger les comptes combinés 2017, cliquez-ici.

Block: Texte + Image
Image
Rapport d'activité 2017
Texte

Rapport annuel d’activité 2017

« La vue d’ensemble des situations vécues par les milliers de personnes accueillies en 2017 dans nos établissements et de l’action réalisée à leur service dresse le portrait d’une société qui peine à rester unie, à respecter et faire respecter les droits, à permettre à chacun, et par conséquent à toutes les personnes vulnérables, d’y trouver une place. C’est pourquoi je suis inquiet - mais je suis aussi confiant.

Confiant dans les valeurs de l’Armée du Salut, que la Fondation porte et met en œuvre dans son action : accueil, bienveillance, dignité, non-renoncement, espérance, respect. Et confiant dans les forces qui lui permettent de lutter contre l’indifférence aux difficultés sociales, contre les exclusions, les discriminations, les inégalités, et de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles actions utiles. En prenant connaissance de ce rapport annuel, vous mesurerez, je pense, l’ampleur de la contribution de la Fondation à plus de justice, de cohésion et de paix dans notre société.

C’est pourquoi je vous engage à partager cette confiance et cette inquiétude, pour continuer à accompagner la Fondation de l’Armée du Salut dans son engagement en faveur de la société française, et dans sa propre transformation. » Daniel Naud, président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Pour consulter/télécharger le rapport d’activité 2017 de la Fondation de l’Armée du Salut, cliquez-ici.

Image
Chiffres clés 2017
Texte

Mobiliser la société en faveur des personnes vulnérables

2017, année de forte mobilisation de la Fondation et de ses partenaires pour interpeller l’opinion publique, le gouvernement et les élus nationaux et locaux sur la situation des personnes vulnérables et les politiques publiques qui les concernent. Les enjeux ont été forts et nombreux au fil des mois, en particulier : transformer les représentations collectives que la société se construit des personnes précaires, des personnes dépendantes, des jeunes en difficulté, des exilés vivant en France ; rappeler l’utilité sociale des contrats aidés (à la fois pour le parcours d’insertion sociale des personnes recrutées et pour l’équilibre de fonctionnement des organismes publics ou privés non lucratifs qui les emploient) ; dénoncer l’iniquité de la baisse des APL ; alerter sur les conditions de vie et de travail en maisons de retraite médicalisées ; former un recours contre l’application stricte de la circulaire Collomb de décembre 2017, stigmatisant les demandeurs d’asile et migrants, et remettant en cause le principe d’inconditionnalité de l’accueil en structure d’hébergement.

Texte

Retrouvez les précédents comptes combinés

Les comptes combinés de 2016

Les comptes combinés de 2015

Les comptes combinés de 2014

... et rapports d'activité

Le rapport d'activité de 2016

Le rapport d'activité de 2015

Le rapport d'activité de 2014