Handicap

Blocks
Redacteur
Image
Texte

Foyers d'hébergement 

Le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l'hébergement des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle. Ce type d'hébergement est souvent annexé à un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT). Ce mode d'hébergement n'est pas médicalisé. Les prestations médicales, en cas de besoin, sont réalisées par des médecins libéraux.

Block: Texte + Image
Image
Texte

Foyers de vie 

Les foyers de vie (ou foyers occupationnels) sont des établissements qui accueillent des adultes handicapés ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement. 

Ces établissement proposent à des adultes handicapés ayant une certaine autonomie des activités diverses adaptées à leurs capacités comme des activités manuelles (sculpture, peinture...), activités sportives (gymnastique, expression corporelle...). Différents types d'accueil sont proposés : l'accueil temporaire, l'accueil de jour, voire, l'internat.

Image
Texte

Foyers d’accueil médicalisés

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées mentales, dépendantes et/ou vieillissantes, devenant ainsi leur lieu de vie. Ces personnes y sont orientées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Leur dépendance, de formes et niveaux variables, rend nécessaire l'intervention de professionnels pour les actes de la vie quotidienne, ainsi qu'un suivi médical et des soins réguliers. Autant qu’il est possible, l’établissement accueille ces personnes jusqu’à la fin de leur vie.

Le travail coordonné des professionnels (éducateurs, soignants, etc.) a pour objectif d’aider les personnes accueillies à maintenir le plus longtemps possible leurs capacités physiques et psychiques. Une bonne partie de la vie quotidienne se structure autour d’unités de vie, tandis que d’autres activités ou rencontres se déroulent dans des espaces communs à l’ensemble de l’établissement ou à l’extérieur. La participation des familles et de nombreux partenaires contribue à la qualité de vie des personnes en FAM et au maintien de liens avec la vie sociale environnante.

Block: Texte + Image
Image
Texte

Insertion sociale et professionnelle (ESAT)

La Fondation de l'Armée du Salut permet à des personnes handicapées ou avec une déficience d'avoir une activité dans un cadre professionnel protégé. Certaines sont salariées et travaillent dans des ateliers situés au sein de l’établissement (horticulture/floriculture, entretien d’espaces verts, conditionnement, etc.) ou bien en détachement dans des entreprises extérieures. Au fil des années, le Domaine d'Auvilliers a étendu ses activités et développé son inscription territoriale et ses partenariats. Il représente aujourd’hui une véritable plateforme de services du secteur nord d’Orléans pour les personnes handicapées.

Image
Texte

Maison d'accueil spécialisée et polyhandicap

La maison d’accueil spécialisée Le grand saule est le lieu de vie et de soins d’une cinquantaine d’adultes polyhandicapés, dont les équipes pluridisciplinaires assurent une prise en charge globale au quotidien (repas, toilette, etc.). L’objectif de leur accompagnement personnalisé est de favoriser la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de la dépendance de chaque personne. Toute l’année, des ateliers leur sont proposés, mais aussi des sorties individuelles ou collectives, et l’établissement organise des fêtes, qui jouent un rôle important dans la vie collective ; enfin, les liens avec les familles font l’objet d’une attention particulière. Un projet architectural et de services est actuellement travaillé pour adapter les réponses aux besoins des résidents.