Dépendance des personnes âgées ou en convalescence

Blocks
Redacteur
Image
Personnes âgée accueillie maison de retraite médicalisée Fondation Armée du Salut
Texte

Maisons de retraite médicalisées 

Les maisons de retraite médicalisées également connu sous le nom de Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dont le maintien à domicile s'avère difficile en raison de leur isolement et/ou de leur difficulté à effectuer les tâches ordinaires de la vie courante ; la plupart souffrent de pathologies nécessitant un traitement, une surveillance médicale et des soins paramédicaux.

Ces maisons de retraite médicalisées représentent pour beaucoup leur dernier domicile. C’est pourquoi la mission première des professionnels est d’en faire un lieu de vie agréable, convivial, respectueux des habitudes et de la personnalité de chacun. Les soignants, aides médico-psychologiques, animateurs, etc., coordonnent leur travail afin de maintenir le plus possible et le plus longtemps possible l’autonomie et les aptitudes de chaque personne, tout en étant à son écoute et en se souciant de son bien-être.

Dans presque tous les EHPAD de la Fondation, un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) permet d’accueillir chaque jour, dans une ambiance conviviale, de petits groupes de résidents, avec lesquels des activités adaptées sont réalisées pour prévenir le repli sur soi et l’érosion des facultés psychiques et physiques. Les résidents atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée sont, pour leur part, généralement accueillis dans des lieux spécifiquement aménagés. De très nombreuses activités sont organisées au sein et en dehors de l’établissement, et l’intervention des familles, des bénévoles et des partenaires contribue fortement à enrichir la qualité de la vie sociale. La Fondation de l'Armée du Salut compte au total huit maisons de retraite médicalisées en France. 

Block: Texte + Image
Image
Accueil de jour maison de retraite médicalisée animatrice résidence échange conversation
Texte

Accueils de jour

De nombreux établissements accueillant des personnes dépendantes animent des accueils de jour. L’accueil des personnes vivant à domicile et souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparenté est adapté à leurs besoins (prévention de leur isolement dans la vie quotidienne ; maintien des aptitudes physiques et psychologiques ; soutien du conjoint et/ou de la famille) et leur permet de partager des journées dans un environnement social agréable et convivial. Ces accueils disposent de locaux spécifiques, articulant généralement un espace cuisine/repas et un espace pour les activités.

Par ailleurs, certains établissements proposent également un hébergement temporaire, qui permet de proposer aux personnes dépendantes une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en institution, ou entre une hospitalisation et un retour à domicile le temps de mettre en place des aides appropriées. Cette période d’accueil en hébergement temporaire bénéficie également aux familles/conjoints (vacances, hospitalisation programmée du conjoint, conseils/informations, etc.). 

Image
Résidence personnes âgées échange conversation Fondation Armée du Salut
Texte

Résidences personnes âgées

Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.

Block: Texte + Image
Image
atelier fleur personnes âgées maison de retraite médicalisées
Texte

Isolement des personnes âgées

L’isolement social augmente à tous les âges de la vie mais devient massif pour les plus âgés. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Elles seront 4 millions dans 20 ans si rien n’est fait. L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.

L'Armée du Salut propose donc des visites menées par les bénévoles auprès des personnes âgées afin d’avoir un échange, les aider à faire les courses, remplir les papiers administratifs, les accompagner à des rendez-vous médicaux par exemple. C’est un engagement des bénévoles qui ne peut que se concevoir dans le temps et régulièrement. 

 

 

Image
maison de retraite médicalisée aidant familial Fondation Armée du Salut
Texte

Soutien aux aidants familiaux 

Un aidant familial - ou aidant « naturel » - s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou gravement malade. Ce soutien porte sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : assistance, participation à l'administration des soins et des traitements, accompagnement psychologique, démarches administratives... 

L'Armée du Salut accorde une attention toute particulière aux aidants, que ce soit grâce aux accueils de jour ou temporaires qui leur permettent de souffler ou en organisant des temps de rencontre entre aidants et psychologues par exemple, sur le principe de Cafés des aidants, afin qu’ils puissent parler des situations rencontrées et sortir de leur isolement. 

Block: Texte + Image
Image
Soins kinésithérapeute personne âgée Soins de suite et de réadaptation
Texte

Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Avant leur retour à domicile ou leur orientation vers une autre structure (EHPAD, etc.), des patients adultes sortant d’hospitalisation peuvent nécessiter une stabilisation de leur état de santé et un accompagnement global tenant compte de leur situation personnelle et sociale : c’est à ce besoin que répond Le Château, où sont accueillis, pendant quelques semaines en moyenne, une cinquantaine de patients des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Dans ce centre de soins de suite et de réadaptation polyvalent, répondant aux exigences du service public hospitalier, le travail des équipes est coordonné aussi bien sur le plan thérapeutique que sur celui de l’animation et du suivi social, afin de garantir la qualité de vie quotidienne et la perspective de sortie la plus favorable possible pour chaque patient. Un projet de réimplantation de l’établissement est toujours à l’étude.