La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France. Une concertation est urgemment demandée, en vue d’un nouveau système de premier accueil et de prise en charge, et afin d’éviter la reconstitution des campements.
Le Supérieur de la Congrégation et le Président de la Fondation de l’Armée du Salut, Daniel Naud, rappelle que Noël doit nous rassembler. Malgré la crise sanitaire et sociale, nous devons penser et aider les personnes exclues et en difficulté, tout en respectant les gestes barrières.
L’année 2020 a été une année unique, intéressante et stimulante. Nous avons été éprouvés par une pandémie, dont les ramifications continuent à influencer nos vies. Nous avons été témoins du meilleur dont l’humanité est capable en voyant des communautés s’unir pour aider à prendre soin des plus vulnérables et de ceux qui avaient besoin de protection. Nous avons vu aussi le pire lorsque le racisme a coûté des vies et a donné lieu à des manifestations violentes de la part de gens aux opinions différentes. Tout cela s’est combiné pour nous vivifier et nous épuiser en même temps tout au long de cette année.