La Villa Meyerbeer, structure de l’Armée du Salut en Belgique, pilote un projet d’aide à destination d’enfants ukrainiens dont leur père ou leur mère sont morts au front. Ce projet « SPA-Dyakuyou », est une collaboration entre l’Armée du Salut en Belgique, le musée d’histoire et la mairie de Shotska, en Ukraine. Pendant neuf jours, ces jeunes ont été accueillis dans le cadre reposant de la Villa Meyerbeer, au cœur de la forêt ardennaise.
L’inflation entraîne des conséquences sur l’aide alimentaire qu’apporte, chaque jour, l’Armée du Salut à plusieurs milliers de personnes en difficulté. Ainsi, nos budgets dédiés à cette aide de première nécessité ont quasiment doublé. Nos lieux de distribution alimentaires sont fréquentés par de nouvelles personnes. Les rayons de nos épiceries sociales se vident devant l’afflux de bénéficiaires. Cette situation se complique depuis de nombreux mois.
Plus aucun enfant à la rue ? Cette promesse, voix de sirène depuis longtemps caduque, fait place, en cette rentrée 2023, à une situation des plus inquiétantes pour l’accès aux droits et la situation sociale des familles et enfants vivant en situation de (grande) précarité. La Fondation continue à agir à leur service, et alerte.