Action sociale jeunesse

Blocks
Redacteur
Image
Enfant séjour vacances Arche de Noé Fondation Armée du Salut
Texte

Foyers éducatifs et maisons d'enfants (MECS)

Les centres éducatifs accueillent et accompagnent des enfants et adolescents relevant des mesures de protection de l’enfance, confiés à l’établissement par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) un service du Conseil départemental, ou les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), pour des durées très variables, pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Parmi les centres éducatifs, les Foyers d’action éducatives (FAE) et Services d’orientation et recherche d’autonomie (SORA) hébergent et accompagnent, pour leur part, des adolescents et jeunes majeurs. La situation de ces jeunes à leur arrivée présente souvent des problématiques imbriquées, liées aux relations familiales, au rapport conflictuel avec la société, au parcours scolaire. 

Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) accueillent et accompagnent des enfants et adolescents relevant des mesures de protection de l’enfance. Il en existe une seule dans le réseau de la Fondation, les Enfants de Rochebonne. Les enfants et adolescents sont confiés à l’établissement par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les missions premières des MECS sont la protection et l’éducation des jeunes confiés, dans un cadre de vie collectif où l’intervention des professionnels au quotidien (rythmes de vie, activités au sein et en dehors de l’établissement, etc.), joue un rôle très important. Parmi les objectifs poursuivis : le bien-être des enfants, souvent en carence éducative et/ou affective à leur arrivée, durant le placement ; le maintien ou la restauration des liens avec les familles, avec interventions au domicile ; la scolarité et/ou la formation professionnelle ; l’acquisition de l’autonomie à travers l’apprentissage d’habitudes sociales.

Block: Texte + Image
Image
Lyon accueil enfants parents espace jeux Arche de Noé Lyon
Texte

Soutien à la parentalité

Les résidences maternelles interviennent dans le champ de la protection de l’enfance et jouent un rôle majeur en termes de soutien aux parcours de vie et à la relation mère-enfant. Il existe un seul établissement de ce type dans le réseau de la Fondation, la Résidence maternelle Les Lilas, à Paris, où sont accueillies des jeunes mères (la plupart ont entre 20 et 30 ans) avec leur(s) enfant(s) de moins de trois ans. En tenant compte des fragilités sociales, familiales, matérielles et parfois psychologiques, l’accompagnement, idéalement sur un temps suffisamment long, cherche à mobiliser les jeunes mères autour d’un projet personnel. Cet accompagnement social global (emploi, logement, accès aux droits, autonomie, loisirs, etc.) s’appuie sur un contrat de séjour avec objectifs. Les résidentes sont logées dans des studios meublés et équipés, et une crèche permet l’accueil des enfants, y compris les bébés dès les premiers jours après la naissance. Enfin, des appartements sont gérés en diffus, pour des jeunes femmes autonomes et en emploi, en attente d’un relogement. La sortie de la résidence est un moment sensible et fait l’objet d’une attention particulière.

Image
atelier jeux ITEP jeunes éducateurs spécialisés Fondation Armée du Salut
Texte

Instituts thérapeutiques et pédagogiques (ITEP)

La Fondation de l'Armée du Salut compte deux ITEP, à Montpellier et Nîmes. Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des jeunes de 5 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’intensité et le caractère durable perturbent (fortement) la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Les ITEP accueillent et accompagnent ces jeunes selon différentes modalités : en internat, en semi-internat ou en accompagnements à domicile. L’interdisciplinarité constitue le principe du travail d’accompagnement en ITEP : des enseignants, des éducateurs, des professionnels du soin travaillent de concert pour tenir compte des spécificités de la situation de chaque jeune, de sa famille et de son environnement social, dans son accompagnement quotidien et à partir de son projet personnalisé d’accompagnement. La collaboration avec de nombreux partenaires (réseaux d’ITEP, établissements scolaires, entreprises et organismes de formation professionnelle, etc.) joue un rôle primordial.

Block: Texte + Image
Image
vacances enfants centre socioéducatif Lyon Fondation Armée du Salut
Texte

Centre socioéducatif

Les centres socioéducatifs développent un ensemble d’activités destinées aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. Il existe un seul centre de ce type au sein du réseau de la Fondation, l’Arche de Noé. Il a pour objectifs de favoriser l’égalité dans l’accès aux savoirs et à l’éducation, aux loisirs éducatifs, de renforcer le lien social par la rencontre de publics différents, de prévenir les situations d’exclusion, et d’agir pour le développement social des personnes.

Certaines activités sont réalisées au sein du centre, implanté au cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon ; d’autres activités se déroulent dans les établissements scolaires partenaires ou des lieux sportifs/culturels, d’autres encore en extérieur. Ce centre propose un lieu d’accueil et d’échanges pour les tout petits accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles. Pour les enfants, il organise des activités de loisirs et périscolaires, ainsi qu’un accompagnement de la scolarité, avec l’appui de nombreux bénévoles. Il mène des actions de prévention et organise des animations sportives et artistiques pour les adolescents et jeunes adultes.