Témoignages
« Relier les participants à un projet (sportif) commun »
Jean-Charles Harbonnier, 33 ans, originaire de Valenciennes, est devenu un sportif de haut niveau, le quatrième meilleur temps sur le triathlon « Enduroman » Londres-Paris , qu’il a mené à bien à l’été 2022.
L'apprentissage d'un métier en France m'a permis de gagner ma vie
Les mineurs arrivés seuls en France sont-ils une chance ou un problème pour notre pays ? Rencontrez ce jeune apprenti accueilli par l’Armée du Salut et faites-vous votre propre avis.
La belle aventure d’Oumar : de jeune exilé à figurant du film « Tirailleurs »
En arrivant seul en France à 17 ans, Oumar, ne pensait pas tourner quatre ans plus tard un film avec le célèbre acteur français, Omar Sy. Un film qui raconte l’histoire d’un père et d’un fils sénégalais envoyés au front pendant la Première Guerre mondiale. Un film particulier pour Oumar, accueilli dans les Ardennes par la Fondation de l’Armée du Salut et dont l’arrière-grand-père a participé pour la France à cette guerre de tranchées. Témoignage.
J’ai tout laissé en Ukraine avant d'être aidée par l’Armée du Salut
Marina, 39 ans, a parcouru avec son fils de 6 ans plus de 3 000 kilomètres entre Kharkiv, seconde ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays, jusqu’à Marseille, où elle a été aidée par l’Armée du Salut. Un témoignage qui nous rappelle à quel point ces vies bouleversées étaient comparables avec celles menées en France. Marina y raconte son exil et l’espoir d’un retour en Ukraine.
"Je me sens bien à l'Armée du Salut"
Avant la crise du Covid, Marc, 34 ans, avait un emploi et un logement. Les confinements successifs et la perte de son emploi l’ont obligé à quitter son logement. Ces difficultés ont mis à mal sa santé psychique. Aujourd’hui, Marc est accueilli dans une de nos résidences à Marseille.
Ukraine : "Je n'ai pas pu me marier à cause de la guerre"
Anastasia, 23 ans, a quitté l’Ukraine en avril laissant derrière elle sa famille et son futur époux. Sur le chemin de l’exil, elle a rencontré l’Armée du Salut. Aujourd’hui, au Havre, elle espère reconstruire sa vie détruite par la guerre.
"Avant de connaître l'Armée du Salut, je vivais à la rue"
C’est avec ces mots que Morad commence à se raconter. Aujourd’hui cuisinier en insertion dans un de nos établissements, il a regravi toutes les marches et décroché cet emploi qui lui permettra de vivre à nouveau aux côtés de sa fille handicapée.
Cédric : un métier au cœur de l’urgence sociale
Cédric fait partie de l’équipe sociale d’un centre d’hébergement d’urgence installé dans un tiers-lieu, à Lyon. Pour l’Armée du Salut, il accueille plus de 200 personnes sans domicile, dont une grande majorité de familles. Il nous explique le travail de première urgence à réaliser dans un laps de temps très court auprès de femmes et d’hommes en grande difficulté sociale, et privées de logement. Témoignage.
Ukraine : "l'Armée du Salut m'a aidée en me trouvant un lit"
Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine depuis que la guerre a éclaté dans son pays le 24 février 2022. Selon le HCR, "la vitesse et l'ampleur de cet exode et de cette crise de déplacement sont sans précédent dans l'histoire récente".
« Sans l’Armée du Salut, j’aurai pu mourir », Bernard, ancien alcoolodépendant.
Noyé dans l’alcool pendant plus de 20 ans, Bernard a failli perdre la vie. Après un grave accident de voiture, il est accueilli par l’Armée du Salut, au Havre. Il a reconstruit sa vie loin de l’amertume de l’alcoolisme. Aujourd’hui sevré et indépendant, il a créé une structure pour accompagner les personnes souffrant d’addiction.

L’Armée du Salut, mouvement international, fait partie de l’ensemble des églises chrétiennes. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu. Sa mission est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines. En France, l’Armée du Salut exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.
Congrégation et Fondation de l'Armée du Salut
60, rue des Frères Flavien
75976 Paris cedex 20
France
01 43 62 25 00