Témoignages
Un nouveau logement et un nouveau travail
Perte d’emploi, de logement, coincé dans la précarité pendant plusieurs années, Hassan n’a jamais baissé les bras. Il est aujourd’hui salarié en insertion à l’Armée du Salut de Lyon. Après un rude parcours de vie, il rêve de reconstruire sa nouvelle vie sereinement. Je découvre son témoignage.
Un Toit pour l'Avenir : "Je suis très bien ici"
A la rue depuis plusieurs années, Pascal vit aujourd’hui dans une pension de famille de l’Armée du Salut à Reims. Aujourd’hui, il a retrouvé un toit et un lien humain. Il témoigne.
Un toit et un accompagnement pour tous, en toutes saisons
A l'approche de la fin de la trêve hivernale, plusieurs des 220 personnes (dont plus de 70 enfants) hébergées et accompagnées par la Fondation de l'Armée du Salut à Bondy, près de Paris, témoignent de leur parcours d'exil et de rue, de leur vie quotidienne désormais en sécurité et soutenue, et de leurs projets pour l'avenir.
Alain, accueilli à Lille
Je m’appelle Alain, j’ai 48 ans. Jusqu’à l’âge de mes 20 ans, je vivais à Lille, dans une maison, avec ma famille. Suite à un conflit familial, ma mère est partie. Ma mère et mon beau-père sont partis vivre ailleurs. Ils ont vendu la maison, mais je n’ai pas été prévenu et j’ai dû partir du jour au lendemain. C’est comme cela que je me suis retrouvé à la rue, à Lille.
Malika accueillie à la Cité des Dames
Je travaillais comme aide-soignante au Maroc, 15 ans d’expérience, également en bloc opératoire. Je suis arrivée en France en 2023, j’étais isolée, je ne connaissais personne. J’ai habité un temps à l’hôtel, j’ai aussi été hébergée au Chapsa [de Nanterre], je me suis également débrouillée pour trouver d’autre solutions, chez des amis, dans des halls d’aéroport
L’Armée du Salut ne m’a rien promis, mais elle a agi
J’ai 67 ans, je suis né à Marseille. En 2017, j’ai eu un AVC et j’ai été hospitalisé et soigné durant 6 mois pour réapprendre à marcher à parler. Avant cet accident de santé, j’étais maître-chien et je travaillais dans la sécurité. Comme j’ai perdu mon travail, j’ai été obligé de faire les démarches pour partir à la retraite. Entre-temps, j’avais donc perdu mon salaire, et je ne pouvais plus payer mon loyer, j’ai été expulsé de mon logement
Mory, 16 ans, hébergé à Paris depuis mars 2024
Je m’appelle Mory et j’ai 16 ans. Je suis né en Côte d’Ivoire où je vivais avec ma mère et mon beau-père. Je n’ai pas de souvenir de mon père, car il est décédé dans un accident de la route quand j’avais deux ans. Mon beau-père avait un garage et a voulu que je travaille avec lui très jeune. Je n’avais pas le droit d’aller à l’école comme mes copains et ces copains se moquaient de moi à cause de cela. J’ai fui pour aller vivre chez un de mes oncles qui n’avait pas les moyens de m’envoyer à l’école.
Un hébergement à Lyon depuis janvier 2024 pour Axel
Je m’appelle Axel, j’ai 26 ans et je viens des Pays de la Loire. J’ai perdu ma maman à 14 ans et ai dû m’occuper ensuite de mon père qui est parti en dépression, puis en hôpital psychiatrique. Nous étions propriétaire d’une maison en Mayenne, mais nous avons dû vendre la maison. De mon côté, j’ai obtenu un CAP de cuisinier à 17 ans et j’ai un peu travaillé dans la restauration. Après ? C’est la chute. Je suis parti en prison à 19 ans où je suis resté 4 ans.
Viktoriia : réfugiée ukrainienne, parcours d’une vie d’exil
A 35 ans, Viktoriia a vu la guerre de près, en Ukraine. Exilée en France, elle est devenue salariée de la Fondation de l’Armée du Salut. Aujourd’hui, elle enseigne le français aux réfugiés ukrainiens accompagnés par l’Armée du Salut au Havre.
Former les citoyens de demain
Rachel Graffard est psychologue clinicienne depuis 1995, aux Enfants de Rochebonne (Saint-Malo) depuis 2003. Dans l’exercice de sa profession, Rachel Graffard témoigne d’une appétence pour le transversal qui s’exprime à la fois dans l’accompagnement des jeunes, mais aussi des parents. Depuis 8 ans, elle est membre du groupe national des ambassadeurs de la communication et de la participation adaptée pour les personnes accueillies et accompagnées.
L’Armée du Salut, mouvement international, fait partie de l’ensemble des églises chrétiennes. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu. Sa mission est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines. En France, l’Armée du Salut exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.
Congrégation et Fondation de l'Armée du Salut
60, rue des Frères Flavien
75976 Paris cedex 20
France
01 43 62 25 00