La Fondation de l'Armée du Salut compte 242 structures et services sociaux et médico-sociaux implantés dans 28 départements et 11 régions. Au sein de ces structures et services, les équipes professionnelles accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents, des adultes isolés, des familles, des adultes handicapés, des personnes en convalescence et des personnes âgées dépendantes.
Jeunesse
En soutien de jeunes (très) fragilisés en raison de difficiles conditions matérielles de vie et de problématiques scolaires, familiales, d’accès aux droits ou de santé, plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut assurent un accompagnement ponctuel ou pérenne, afin de les aider à se construire et à trouver une place dans la société. Que ce soit en centre socio-culturel, en foyer d’action éducative, en maison d’enfants à caractère social ou en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, l’action menée est à la fois préventive, réparatrice et fortement partenariale.
Exclusion sociale
Au service d’hommes et femmes seul-e-s, de familles, fragilisés et parfois en (long) parcours d’errance et/ou de migration, la Fondation de l’Armée du Salut accueille chaque année des milliers de personnes confrontées à des problématiques souvent complexes – un travail nécessitant du temps, de nombreuses compétences professionnelles et une forte coordination. Accueils et services inconditionnels, mise à l’abri, (ré)insertion vers une place dans la société, les personnes accueillies sont accompagnées dans leurs projets, en particulier pour accéder à un logement et/ou un emploi.
Handicap
Plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut accueillent des personnes handicapées et travaillent pour leur bien-être, l’épanouissement de leurs facultés, la préservation de leur autonomie, leur participation à la vie sociale, la reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs en ESAT. Plusieurs foyers d’accueil médicalisés (FAM) accueillent pour leur part des personnes handicapées vieillissantes. La maison d’accueil spécialisée (MAS) est le lieu de vie et de soins pour des adultes polyhandicapés.
Dépendance
Les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) de la Fondation de l’Armée du Salut accueillent des personnes de plus en plus âgées, dont le degré de dépendance s’élève, certaines souffrant de pathologies neurodégénératives associées Alzheimer. Ces établissements proposent un accueil en Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour mobiliser les capacités des personnes et ralentir la progression de la maladie, ainsi que de l’accueil temporaire et de l’accueil en journée, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes. L’évolution des formes de dépendance nécessite de transformer les types de soins et d’accompagnement, y compris auprès des familles.
Actions spécifiques
A travers des actions menées auprès des différents types de personnes, la Fondation de l’Armée du Salut apporte aussi une attention toute particulière à des questions transversales aux différents publics :
- Accompagnement spirituel afin de répondre à la quête de sens éventuelle des personnes
- Pouvoir d’agir et participation afin que les résidents et personnes accompagnées soient les principaux acteurs de leur destin au quotidien
- Recherche des personnes disparues afin d’aider les personnes ayant perdu le contact avec un proche à retrouver ce dernier, en France ou dans le Monde. Une mission historique qui perdure aujourd’hui.
Actions de proximité
Congrégation de l’Armée du Salut mène elle aussi des actions sociales : Aide alimentaire, vêtements, petits déjeuners et repas, activités ludiques et culturelles, ateliers cuisine, bricolage, sorties et voyages, etc. La réalisation de ces actions, d’une grande variété et s’efforçant de répondre à la situation et aux besoins des personnes, mobilise au quotidien de nombreux officiers de la Congrégation de l’Armée du Salut, appuyés par des salariés et des bénévoles.
La Fondation de l’Armée du Salut finance chaque année ces actions sociales dites « d’intérêt général », de la Congrégation de l’Armée du Salut.