Centre socio-éducatif

Blocks
Redacteur
Image
Centre socioéducatif enfance jeunesse education scolarite famille parent
Texte

Au sein du centre socio-éducatif de l'Arche de Noé (CSE), un espace entièrement consacré aux parents et leurs enfants de moins de 4 ans a ouvert en 2017 : un lieu d’accueil enfants parents. Il accueille 20 enfants de 0 à 4 ans, ainsi que leurs parents, pour jouer, apprendre et échanger avec les équipes présentes dans un cadre bienveillant, autour des questions d’éducation ou de développement de l’enfant. Ce lieu permet de favoriser et de développer les liens familiaux et sociaux, de prévenir toute forme de maltraitance et de briser la solitude des parents en leur offrant un espace d’échange et en les aidant à prendre leur place dans la société. . 

Pour les enfants entre 3 et 12 ans, le centre socio-éducatif l’Arche de Noé organise dans ses murs des accueils des loisirs extrascolaires et périscolaires, ainsi qu’un accompagnement de la scolarité, avec l’appui de nombreux bénévoles. 

Les adolescents ont accès, sans inscription préalable à des ateliers de création. Les adultes et familles sont également invités à créer leurs projets de loisirs. Une permanence d'accompagnement social est proposée chaque semaine à des personnes fréquentant le centre socio-éducatif.

D’autres activités se déroulent dans les établissements scolaires partenaires ou des lieux sportifs/culturels ou en extérieur. Ce centre socio-éducatif propose un lieu d’accueil et d’échanges pour les tout petits accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles.