Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7139
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Résidence William Booth > Présentation

Lutter contre les exclusions à Marseille

La Résidence William Booth, implantée près du quartier de la Belle de Mai, accueille et accompagne des publics précarisés dans le cadre de plusieurs missions.

Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Il peut accueillir jusqu'à 100 personnes majeures, hommes seuls, pères avec leur enfant, couples et familles, en chambres simples ou doubles dans la limite de 76 places au CHRS et de 24 places en appartements diffus.

Ces appartements extérieurs accueillent des familles avec des enfants. Elles ont accès aux activités du CHRS ainsi qu'à l'infirmière et à la psychologue qui y sont rattachées. Pour ces familles, les problématiques qui se posent sont celles de l'accès à un logement autonome, et dans une autre mesure un accompagnement à l'apprentissage du français.

La particularité du CHRS est aussi de suivre des personnes porteuses du VIH. Outre  une prise en charge médicale curative, une attention particulière est portée à la dimension psychique  de la maladie et les résidents bénéficient ainsi d'un accompagnement psychologique important.

La résidence accueil

Installée dans les mêmes locaux que le CHRS, elle permet de loger en studios et d'accompagner 12 personnes en situation d'exclusion et qui sont atteintes de troubles psychiatriques. La résidence travaille en partenariat avec les hôpitaux Edouard Toulouse et Sainte-Marguerite. Un animateur du CHRS intervient régulièrement au sein de la résidence. Les principales missions assurées sont de l'ordre du suivi des soins mais il s'agit aussi d'orienter les personnes dans un processus d'autonomie et d'intégration.

La Maison Relais

"La Maison d'à Côté" travaille en étroite relation avec la résidence accueil. Elle dispose de 20 place en logements diffus. L'hébergement en maison relais s'adresse à des personnes qui peuvent s'acquitter d'un faible loyer mais qui ne sont pas parfaitement autonome et pour qui l'aspect semi-collectif constitue un cadre rassurant.

Le Hameau

Le hameau, surplombant le CHRS, est composé de chalets en bois fonctionnant sur des modalités écologiques. Il offre un hébergement à une vingtaine de personnes en situation de très grande précarité et d'exclusion. Sont accueillies des personnes faisant souvent face à des problèmes de santé, une équipe d'infirmiers intervient donc régulièrement.

Les Activités collectives

Quelle que soit la structure, les actions collectives sont un des points forts de la Résidence William Booth. Des ateliers de type "e-learning" (informatique et internet) aux ateliers de recherche d'emploi en passant par un atelier plus spécifique comme celui consacré aux relations "parent-enfant".  Des activités sportives sont organisées le week-end et les sorties ponctuelles se font riches et variées : théâtre, opéra, projection de films, etc. Une inscription dans le cadre local se fait grâce à une participation des résidents au festival de la "Fiesta des suds" ou une sortie "cheval" en Camargue.

Calendrier

Calendrier

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Télécharger


Nos coordonnées

Résidence William Booth
190, rue Félix Pyat

13003 Marseille

tél : 0491024937
fax : 0491983432

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
Mme Jocelyne BRESSON

Plan d'accès

Autres établissements de la région

Résidence Olive et Germain Braquehais
Résidence Georges Flandre

Postes congrégation

Poste de Marseille
Poste de Nice
Poste de Toulon