Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Europe

Notre engagement au niveau européen

La Fondation de l’Armée du Salut est fortement impliquée dans une dynamique européenne. Elle se caractérise par l’appartenance à différents réseaux européens et par le développement des projets expérimentaux en faveur des personnes accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux. La Fondation de l’Armée du Salut est notamment membre du réseau EAPN (cf.actu ci-dessous) et du réseau AGE (Plateforme européenne des personnes âgées)


Les projets en cours

PROJETS RECENTS

PEPA
De début 2012 à mi-2013, le projet PEPA (Partenariat Européen pour une Participation Active) a permis à des intervenants sociaux et personnes en situation de précarité, venus de Belgique, d’Espagne, de France et du Portugal, de réaliser cinq visites d’études dans l’objectif de promouvoir la participation des personnes en précarité à l’échelle européenne. Les participants ont produit une affiche (dans les quatre langues du projet), destinée à servir de support pédagogique favorisant la promotion de la participation.
lire la suite 

PEPITE 
Entre 2010 et 2012, le projet Participation, Évaluation, Parentalité dans l’IntérêT de l’Enfant (PEPITE) porté par la Fondation de l’Armée du Salut et d’autres partenaires belges, allemands et roumains a eu pour objectif  de mener une réflexion transversale et transnationale autour de la notion de l’intérêt dans l’enfant dans le cadre de sa prise en charge par les associations membres du projet. Un DVD récapitulant de nombreuses informations et outils utiles a été produit.  
lire la suite 

EAPN 
Le réseau EAPN (Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté) est un réseau indépendant d’associations et de groupes engagés contre la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau européen. La Fondation de l’Armée du Salut assure actuellement la présidence du réseau français. Elle s’implique notamment sur les actions liées autour de la participation des personnes.
lire la suite


Projets réalisés

PROJETS RÉALISÉS

Pour une Europe sociale, apprenons la MOC !
La MOC (Méthode Ouverte de Coordination) est une boite à outils utilisée par l’UE afin de tenter d’harmoniser vers le haut les politiques publiques d’inclusion sociale des pays membres. Le projet « Pour une Europe sociale » a pour but d’inciter l’adaptation de ces outils sur le terrain.
lire la suite

Regards Croisés
Le projet « Regards croisés sur les politiques d’inclusion sociale » s’est attaché à travailler avec les centres d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut et différents partenaires implantés en Haute Normandie, Nord Pas de Calais et Champagne Ardenne sur la lecture critique du Plan National d’Action pour l’Inclusion 2006-2008.
lire la suite

PRAETIC
PRAETIC (Projet de Remobilisation et d’Accès à l’Emploi par les Technologies de l’Information et de la Communication) mené entre 2002 et 2007 avec un cofinancement du Fonds Social Européen (programme EQUAL) avait pour objectif de remobiliser à l’emploi les personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation.
lire la suite

Passeport pour l’Europe
Lors des élections européennes de juin 2009, la Fondation de l’Armée du Salut, l’Uniopss, le Secours Catholique, l’Association des Paralysés de France, la Fnars et les Petits Frères des Pauvres ont décidé de sensibiliser leurs membres et les publics qu’ils accompagnent aux enjeux que constitue ce moment démocratique. Des outils ont été créés et diffusés à cette occasion, dont un « passeport pour l'Europe ».
lire la suite


En Bref

EN BREF

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion
2010 a été désignée comme Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale. Cette initiative vise à réaffirmer l'engagement de l'Union à donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté et à soutenir financièrement (la contribution de l'UE s'élevant à 17 millions d'euros) une série d'activités, tels que des enquêtes, des études et des activités de sensibilisation.