Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7110
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Europe > Pour une Europe sociale, apprenons la MOC !
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Pour une Europe sociale, apprenons la MOC

Dans la lignée des différentes expériences menées depuis quelques années au sein de la Fondation de l’Armée du Salut, un nouveau projet a vu le jour début 2009 pour une période de 2 ans. Ce projet, intitulé « Pour une Europe sociale, apprenons la MOC » (Méthode Ouverte de Coordination), est porté par la Fondation de l’Armée du Salut en collaboration avec le Secours Catholique, l’UNIOPSS et les URIOPSS de Haute Normandie, Nord Pas de Calais, Champagne Ardenne, Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Il a pour objectif de favoriser la prise en compte de la parole des personnes en situation de pauvreté lors de l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le projet a été cofinancé pour 2 ans (2009-2010) par la Commission Européenne dans le cadre du programme PROGRESS. Pour cela, 6 régions se sont mobilisées et ont organisé différents temps de rencontres autour des thèmes du Plan National d’Action pour l’Inclusion (PNAI) (logement/hébergement, accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, insertion sociale et professionnelle des jeunes, gouvernance).

Ces temps ont permis de co-produire des constats et propositions qui seront diffusés à l’ensemble des institutions concernées par les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.

Par ailleurs, des rencontres régionales ont été organisées à Beugnies (Nord-Pas de Calais) et à Montpellier, rassemblant environ 250 personnes chacune. Des vidéos ont été co-élaborées en PACA (sur le thème du logement/hébergement - cliquez ici pour voir la vidéo) et en Nord-Pas de Calais (sur le thème de RSA - cliquez ici pour voir la vidéo).

Enfin, les groupes de Haute Normandie (cliquez ici pour voir la carte) et de Champagne Ardenne (cliquez ici pour voir la carte) ont édité des cartes postales et un recueil de texte sur la participation des personnes et le RSA. Des outils qui peuvent être appropriés par tout un chacun.

Les vidéos intégrales sont disponibles sur demande au Siège de la Fondation de l’Armée du Salut, adressez-vous à Marie GUIDICELLI (au 01 43 62 25 00).

La journée de synthèse du mardi 7 décembre a poursuivi cette dynamique et contribué à la pérennisation du processus de participation des personnes en situation de pauvreté dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques de lutte contre l’exclusion.

Un vidéomaton animé par des personnes accueillies a également été installé pendant cette journée afin de recueillir sur le vif les témoignages des participants. Pour visualiser la vidéo avec les témoignages, cliquez ici.


Télécharger des documents en lien avec cet article :

Synthèse de la journée (Réunion Beugnies RSA - 18 juin 2010)

Bande dessinée de la journée (Réunion Beugnies RSA - 18 juin 2010)

Présentation de la journée du 7 décembre 2010 (Journées bilan MOC - Issy-les-Moulineaux)

La MOC : Le Cahier des Propositions (Document de travail)