Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7139
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Santé > Soins préventifs (CAA Havre)
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Hopital flaubert

Soins préventifs

La lutte contre l'alcoolisme est l'autre cheval de bataille de la Fondation depuis ses origines. Considéré comme un problème de santé majeur par les pouvoirs publics, l'alcoolisme connaît depuis quelques années une nette augmentation, surtout dans les tranches d'âge des 18-25 ans et des 50 ans et plus.

 

Vaut mieux prévenir

En 1992, la Fondation de l’Armée du Salut a mis en place au Havre un service alcoologie destiné aux bénéficiaires du RSA (ancien RMI). C'est aujourd'hui le Centre Lamartine ou autrement appelé CCAA (Centre de consultation ambulatoire en alcoologie) qui assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des personnes ainsi que leur accompagnement social et celui de leur famille.

Le Centre Lamartine reçoit tout adulte en difficulté avec l’alcool et assure, dans les plus bref délais, le diagnostic, l’orientation et la prise en charge thérapeutique des intéressés et de leur famille, ainsi que leur accompagnement social. Les institutions publiques envoient également des personnes ayant commis des délits liés à leur alcoolisme.

Comme certaines d’entre elles n’adhèrent pas spontanément au projet thérapeutique, il a fallu rechercher un partenariat avec d’autres structures pour pouvoir proposer une prise en charge spécifique.