Devenir bénévole de l’Armée du Salut

Blocks
Redacteur
Image
Texte

Aux côtés des professionnels de l’action sociale, médicosociale et sanitaire de la Fondation, les bénévoles sont une force au service des personnes en situation de fragilité sociale – une force reconnue parmi les valeurs de l’Armée du Salut et dans le projet de la Fondation. L’Armée du Salut en France comptait plus de 5 700 bénévoles fin 2022, toutes générations et formes d’engagement confondues. Plusieurs centaines d’entre eux interviennent, parfois depuis plusieurs années, auprès des personnes accueillies dans les établissements de la Fondation et postes de la Congrégation, en apportant leur temps, leurs qualités humaines et leurs compétences.

Plus de
5 700
bénévoles dans le réseau
de l’Armée du Salut
en France

Image
Texte

Les différentes missions de bénévolat 

  • L'aide alimentaire : plusieurs centaines de bénévoles participent chaque année à la distribution quotidienne de repas aux personnes dans le besoin, essentiellement dans le cadre des « Soupes de nuit » de Paris (70 Boulevard Barbès, 75018, Paris). La distribution a lieu tous les soirs à partir 18h à 20h45; A Lyon, chaque soir du lundi au vendredi, plusieurs bénévoles distribuent des repas « plaisir »aux personnes en difficulté (place Bahadourian, Lyon) des « Soupes de nuit » sont également servies par des bénévoles du poste de la Congrégation de l’Armée du Salut à Nice. De nombreux bénévoles participent également à l’activité de deux épiceries sociales, à Paris et à Mulhouse, où des centaines de personnes rencontrant des difficultés peuvent se procurer des denrées alimentaires et produits ménagers à très bas prix.
    En savoir plus sur le bénévolat auprès des sans-abri
Texte
  • L'accès et la transmission de savoirs : nos bénévoles se mobilisent pour proposer des cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère, faire du soutien scolaire auprès d’enfants et d’adolescents, etc.
    En savoir plus sur le bénévolat en soutien scolaire
     
  • L’accompagnement de personnes âgées : dans les établissements de la Fondation accueillant des personnes dépendantes, de nombreux bénévoles interviennent au côté des professionnels pour rendre visite aux personnes âgées et ainsi les distraire. Ils interviennent également au domicile des aînées pour leur tenir compagnie.
    En savoir plus sur le bénévolat auprès des personnes âgées
Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte
  • les soins : des professionnels de santé assurent des permanences dans plusieurs établissements non médicalisés accueillant des personnes en situation de précarité, en particulier des accueils de jour, à Dunkerque et Paris.
    En savoir plus sur le bénévolat en matière de soins aux sans abris
     
  • l’accompagnement dans les démarches emploi/formation : les interventions du domaine de l’insertion professionnelle se déroulent en coordination avec les référents sociaux et les services dédiés au sein des établissements.
     
  • les animations : activités culturelles, sportives, sorties ou visites, etc.
Texte

Pourquoi faire du bénévolat ?

Tout au long de l’année, les nouveaux bénévoles souhaitant s’engager à nos côtés sont les bienvenus, partout où l’Armée du Salut agit. Les bénévoles de l’Armée du Salut, du fait de la richesse des missions auxquelles ils participent des valeurs qu'ils transmettent, développent des compétences qu’ils pourront utiliser dans tous les aspects de la vie.

De plus, le bénévolat au sein d’une fondation, d’une association ou de tout autre organisme humanitaire est une expérience fortement valorisée dans le monde du travail.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Renseignez-vous, contactez-nous, tout soutien dans nos actions de solidarité, ponctuel ou régulier, est utile et précieux !

  • Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 42
  • Ecrire au service bénévolat de l'Armée du Salut
  • Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20