Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Grand Projet 2014 : une nouvelle Résidence Catherine Booth

Grand projet 2014 : une nouvelle Résidence Catherine Booth

A Paris, dans le quartier de Ménilmontant, la Résidence Catherine Booth est le lieu de vie et de réinsertion sociale pour une centaine de personnes en situation de précarité. Construit dans les années 1930, le bâtiment, représentatif de l’architecture de l’époque, nécessite désormais une rénovation de grande ampleur des logements et des espaces collectifs. La Fondation de l’Armée du Salut lance un appel à votre générosité en ce printemps 2014 !


Accueils de jour : s'aider mutuellement

Conçus pour accueillir à la journée des personnes âgées en début de perte d'autonomie, les accueils de jour sont bénéfiques pour elles comme pour leurs proches aidants. Une solution qu'il faudrait pouvoir démultiplier


Prestataire de service et facilitateur d’insertion

Quand la Fondation de l’Armée du Salut devient employeur pour faciliter la réinsertion professionnelle et sociale. En France comme en Europe, les causes à l’origine de l’exclusion du monde du travail sont devenues multiples.


La vie continue en maison de retraite

L’augmentation généralisée de la durée de vie s’accompagne malheureusement, pour de nombreuses personnes, d’une plus grande dépendance physique et psychique. Fidèle à ses valeurs, la Fondation de l’Armée du Salut a choisi de développer son action au service des personnes en maisons de retraite médicalisées (EHPAD), dans le souci permanent d’une meilleure qualité de vie.


Grand Projet 2013 : Eviter la fermeture de la Sarrazinière

Grand Projet 2013 : Eviter la fermeture de la Sarrazinière

Implantée à Saint-Etienne, la Sarrazinière est une des huit maisons de retraite médicalisées de la Fondation de l’Armée du Salut. La partie de l’établissement la plus ancienne date de 1947 et n’avait connu que de rares réhabilitations. La Fondation prépare donc aujourd’hui un grand projet de rénovation de cette maison de retraite.


Travailler pour un accès à la santé pour tous

Travailler pour un accès à la santé pour tous

En matière de santé, comme dans d’autres domaines, de très fortes inégalités existent aujourd’hui en France, et de nombreuses personnes en situation de précarité peuvent en témoigner. C’est pourquoi les établissements de la Fondation de l’Armée du Salut accompagnent leurs résidants pour recouvrer une meilleure santé et accéder à leurs droits


Ados étrangers, un nouvel avenir en France

Ados étrangers, un nouvel avenir en France

A l’âge de 15 ou 16 ans, ils ont parcouru seuls des milliers de kilomètres pour fuir un pays en guerre ou un entourage violent. Ces mineurs étrangers isolés arrivent en France sans parler un mot de français mais avec une forte volonté de vivre, de s’en sortir et de s’intégrer si on leur en donne la chance.


Le sport, l'outil d'insertion sociale

Le sport, l'outil d'insertion sociale

Toute pratique sportive est un « moteur » très utile pour tous ceux qui sont confrontés à un moment donné de leur parcours de vie à une situation de précarité. C’est pourquoi les établissements qui les accueillent y accordent très souvent beaucoup d’importance dans leur travail d’accompagnement.


Cliquez ici

Les précaires sont des experts

Les précaires sont des experts

Les personnes accompagnées en établissements sociaux sont actrices de leur projet de vie ; les politiques publiques de lutte contre les exclusions doivent s’appuyer sur l’expertise des personnes concernées.


Faciliter l’insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des personnes en situation de précarité constitue l’une des missions majeures de leur accompagnement personnalisé. Aujourd'hui, la Fondation de l'Armée du Salut s’engage dans l'insertion par l'activité économique et compte sept structures dans ce domaine. Découvrez notre dossier spécial.

  • lire la suite

Auprès des femmes

Auprès des femmes en situation de précarité

Les femmes sont, aujourd’hui en France, particulièrement concernées par l’accentuation des inégalités sociales. Plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut accueillent spécifiquement des femmes en situation de précarité, avec ou sans leur(s) enfant(s). Objectif : favoriser des dynamiques de vie positives.


Grands projets de réhabilitation 2011

La qualité des bâtiments et de leurs équipements et installations joue un rôle essentiel pour assurer à chaque personne accueillie les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement. Après une vingtaine de sites réhabilités ces dernières années, d’autres chantiers sont en cours en 2011.


Assurer un « bien vieillir » aux personnes handicapées

Assurer un « bien vieillir » aux personnes handicapées

La prise en charge globale des personnes handicapées vieillissantes représente aujourd’hui un réel enjeu social. Pour cette raison, la Fondation de l’Armée du Salut a fait le choix de participer à l’amélioration de cette prise en charge.


Cliquez ici

Soupes de nuit en été

L'été aussi, prendre soin des autres

Le sentiment d’abandon est très fort pour les personnes les plus fragiles quand, tout autour d’elles, on ne parle que de vacances. Même au coeur de l’été, il est essentiel de ne pas interrompre le fil de la solidarité.


Cliquez ici

Précarisation des personnes âgées

Précarisation des personnes âgées

L'Armée du Salut est alertée de la dégradation des conditions de vie des personnes âgées. Les revenus des plus pauvres parmi eux ne suffisent plus à subvenir aux besoins vitaux. On constate l'augmentation du nombre des personnes âgées lors de la distribution des soupes...