Derrière les difficultés rencontrées par les personnes précaires pour se nourrir, se cachent un grand nombre de situations différentes. Pourquoi prendre son repas dans la rue quand on peut se déplacer jusqu’à un restaurant social offrant de meilleures conditions d’accueil ? Pourquoi aller dans un restaurant social quand on a un domicile et une cuisine, mais pas de ressources pour s’acheter de quoi remplir le frigo ? Pour répondre au mieux à la situation de chacun, l’Armée du Salut veille donc à apporter des réponses sur mesure. La preuve par l’exemple avec les solutions déployées à Lyon.
A Marseille, le dispositif innovant de l'Armée du Salut, la Bonne Adresse permet l’accès à des cuisines collectives et la mise à disposition de denrées en circuits courts. Une équipe de travailleurs sociaux accompagne ces personnes et familles avec un regard et une vigilance particulière aux familles, enfants.
Contrairement aux idées reçues, les personnes sans domicile fixe ne souffrent pas uniquement du froid. Pendant les épisodes de canicule, leur situation devient critique. Cet été les températures grimpent partout en France et les personnes sans-abri voient leurs problématiques s’aggraver. Il devient plus difficile de se laver, se nourrir ou trouver des points de rafraîchissement du fait des nombreuses fermetures de structures associatives et du manque d'accès facilité à l'eau potable. Pour autant, l’Armée du Salut ne baisse pas les bras et renforce même son action.