Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Armée du Salut > Armée du Salut dans le monde
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Une armée internationale

Armée de paix, l'Armée du Salut est aussi une armée sans frontière implantée dans plus de 120 pays. L'organisation rassemble aujourd'hui 2,5 millions de salutistes à travers le monde. Présente dans les zones industrialisées comme dans les pays "les moins avancés", elle met en place et gère de multiples structures dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de l'aide sociale et de l'évangélisation.

L'Armée du Salut, mouvement international, appartient à l'Eglise chrétienne universelle. Une part de sa mission est d'annoncer l'Evangile et de soulager en son nom les détresses humaines, sans aucune distinction.

Dans les pays les plus pauvres, l'Armée du Salut participe activement à l'aide au développement. En Afrique, en Asie, en Amérique latine, elle crée et cogère des programmes agricoles, médicaux et des structures d'enseignement.

L'Armée du Salut intervient aussi ponctuellement pour répondre aux besoins urgents des populations sinistrées. Ainsi, aux Etats-Unis, elle a porté secours aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 et aux victimes de l'ouragan Katrina en 2005. En Asie du Sud-Est, elle était présente pour aider les victimes du Tsunami de décembre 2004, tout comme pour les victimes du tremblement de terre de 2010 en Haïti.

Pour en savoir plus sur l'action de l'Armée du Salut dans le monde, vous pouvez consulter le site salvationarmy.org, sur lequel vous trouverez les liens vers les autres sites de l'Armée du Salut dans le monde.

Les structures de l'ADS dans le monde

Santé : 75 hôpitaux et maternités, 292 dispensaires, 64 instituts pour aveugles, sourds et muets, handicapés moteurs, 30 maisons de convalescence.

Enseignement : 2300 établissements scolaires (de la maternelle à l'université).

Action sociale : L'Armée du Salut gère 6 500 centres sociaux à travers le monde :

  1. Urgence : centres de distribution de nourriture, centres d'accueil d'urgence, foyers logements.
  2. Femmes : foyers maternels, centres d'accueil.
  3. Enfance et adolescence : haltes garderies, centres aérés, centres de vacances.
  4. Personnes âgées : maisons de retraite.
  5. Soins : centres de convalescence, centres de soins pour alcooliques et toxicomanes.
  6. Prisonniers : centres d'accueil pour les anciens détenus à leur sortie de prison.
  7. Autres : foyers de marins, centres de réadaptation par le travail.

L'Armée du Salut est également Eglise : 15 000 postes d'évangélisation, 16 945 officiers, 120 000 officiers locaux, 2,5 millions de soldats et de sympathisants, 160 périodiques édités. L'Evangile est annoncé en 175 langues et dialectes.