Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7165
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Armée du Salut > Notre Histoire > Lieux de vie et de mémoire


La Fondation de l'Armée du Salut est implantée dans 45 lieux en France. Voici l'histoire, souvent étonnante de quelques établissements.

Un hôtel particulier aménagé en logements d'insertion, le quartier général de Joffre transformé en maison de retraite, le relais de la marquise de Pompadour reconverti en foyer pour handicapés..., c'est le fruit d'une générosité audacieuse et d'une foi inébranlable en la dignité de l'Homme. Des histoires étonnantes !


Soleil d'Automne
La Seconde Guerre mondiale va bousculer la tranquillité de la résidence. Un soir, on frappe à la porte. Un couple de confession juive demande le refuge. La maison est pleine de pensionnaires, mais on reçoit les nouveaux arrivants. Quinze autres fugitifs suivront.
lire plus


Péniche Louise Catherine
Désaffectée au sortir de la Première Guerre Mondiale, elle est rachetée à l'Office national de la Navigation en 1929 par l'Armée du Salut. Elle prend le nom de "Louise-Catherine" en hommage à Louise...
lire plus


Chateau d'Auvilliers

Le Château d'Auvilliers
Depuis juin 1985, le Domaine du Château d'Auvilliers est l’établissement qui comprend un foyer pour l’hébergement de personnes handicapées mentales adultes et un centre d’aide par le travail.
lire plus


Chateau de Radepont

Le Château de Radepont
Légué à l'Armée du Salut en 1939, le domaine se situe en Normandie, dans l'Eure. Sur ses terres, se trouve le château et l'Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guérard, construite en 1253.
lire plus


Résidence William Booth

Résidence William Booth
En 1930, l'Armée du Salut achète une ancienne tannerie dans les quartiers nord de Marseille et l'aménage en centre d'accueil pour 400 hommes, appelé le Foyer du Peuple.
lire plus


Le Palais de la Femme

Le Palais de la Femme
Depuis 1926, le but premier du Palais de la femme n'a pas changé : offrir un lieu sûr et un havre de paix qui accueille des jeunes filles et femmes seules.
lire plus


Cite de Refuge - Centre Espoir

Cité de Refuge - Centre Espoir
Ce centre d'hébergement pour 500 personnes nécessiteuses est construit à partir de 1930 par le célèbre architecte Le Corbusier et inauguré par le Président Albert Lebrun le 7 décembre 1933.
lire plus


Le Chambon-sur-Lignon : une terre de résistance
Durant la seconde guerre mondiale, des membres de l’Armée du Salut ont activement contribué à al Résistance, notamment au sauvetage d’enfants juifs du Chambon-sur-Lignon et de sa région, en Haute-Loire. 
lire plus

jav-pop.net