Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Armée du Salut > Organisation et Fonctionnement > Congrégation
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Congrégation de l’Armée du Salut

Dès l'origine, parce qu'elle s'adresse à la personne dans sa globalité, l'Armée du Salut s'est sentie investie d'une mission à la fois spirituelle et sociale. Ces deux objectifs sont complémentaires et indissociables. En 1994, à la demande des pouvoirs publics, l'Armée du Salut s'est constituée en Congrégation pour la partie cultuelle de son action.

La Congrégation, dont la devise est "Avec Dieu, avec l'autre, avec soi", porte les valeurs spirituelles de l'Armée du Salut. Elle dispose aujourd'hui de 25 postes d'évangélisation dans toute la France et anime une aumônerie dans nombre d'établissements de la Fondation.


Embleme

L'emblème de l'Armée à travers le monde

Les épées en arrière plan représentent la lutte pour le Salut, symbolisé par la lettre S, liée à la croix de Jésus Christ.

Les mots "sang et feu" font référence au sang du Christ et au feu du Saint Esprit. En dessous, les points représentent la vérité de l'évangile.

Autour, "le soleil" est la lumière et le feu du Saint Esprit. Au dessus, la couronne de gloire est promise par Dieu aux soldats qui lui auront été fidèles.


La Vision Internationale de l'Armée du Salut
Une Armée, Une Mission, Un Message sont les mots d'ordre qui résument notre feuille de route pour le 21ème siècle.
lire la suite

Action spirituelle et sociale des postes
Chaque poste mène donc une action sociale. En règle générale, il s'agit d'aide alimentaire, de distribution de denrées ou de bons, de vente et de distribution de vêtements, d'hébergement d'urgence, d'accueil sanitaire, d'accompagnement dans les démarches administratives, de distribution de soupes de nuit l'hiver…La Congrégation de l’Armée du Salut propose dans nombre d’établissements de la Fondation, une aumônerie, souvent pluriconfessionnelle.
lire la suite

Le dialogue avec les autres religions
L'Armée du Salut est aujourd’hui dans une configuration où les chrétiens ne peuvent plus s’ignorer les uns les autres et ne peuvent plus ignorer les autres religions. Il lui faut donc construire une relation sincère, sans arrière pensée, respectueuse de l’autre dans sa différence, pour mieux se connaître et œuvrer ensemble à un monde plus humain. C’est aussi une manière d’œuvrer au Royaume de Dieu.
lire la suite

Valeurs évangéliques
C'est en 1878 que l'Armée du Salut, dans son acte de fondation, définit ses principes de foi en onze articles. Découvrez ces principes en suivant ce lien.
lire la suite

La Musique Nationale
Les cuivres et percussions de ses 20 musiciens bénévoles jouent du jazz et des negro spirituals depuis les années 30. C'est une manière originale et chaleureuse de communiquer les valeurs et le message de la Congrégation de l'Armée du Salut.
lire la suite

Porteurs de flambeau
Le mouvement scout de l'Armée du Salut.
lire la suite