Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7165
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Service des recherches
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Vous recherchez un proche disparu ?

Depuis sa création dans les années 1890, le Service des recherches de l'Armée du Salut a aidé des milliers de personnes en France et à l'étranger à rétablir les liens familiaux, rompus par les aléas de la vie.

Aujourd'hui le service gère près de 300 dossiers par an et met à contribution l'ensemble du réseau de l'Armée du Salut, implanté dans 120 pays, ainsi que ses contacts utiles avec les administrations et les lieux d'accueil pour retrouver la personne recherchée.

 Retrouver un proche est dans tous les cas un bouleversement autant pour les personnes en recherche que pour celles qui ont disparu. Cette réalité provoque un état général de fragilité qu’il faut bien évaluer et considérer. Le service des recherches de l’Armée du Salut est là pour aider la relation à se reconstruire. 

Comment ça marche ?

En général, les contacts se font par téléphone, par mail ou par courrier. Une première évaluation de la situation est réalisée pour savoir si le service peut accepter ou non le dossier. 

 Si la demande est recevable, quelques questions sont posées sur la personne recherchée, les circonstances et sur les démarches déjà entreprises. 

 Puis les coordonnées du demandeur sont demandées pour lui faire parvenir un questionnaire. (cliquez ici si vous souhaitez contacter le Service des recherches) 

 Lorsque cela concerne une recherche pour l’étranger, il est aussi proposé, d’envoyer un questionnaire en anglais (si le demandeur peut remplir le formulaire en anglais). 

 Les demandes qui émanent de l’étranger sont envoyées par les bureaux des recherches de l’Armée du Salut

Une mission historique 

 Dès 1880, face à la disparition de jeunes filles des campagnes, attirées par les lumières de Londres et une perspective de promotion sociale, l’Armée du Salut de William Booth a mis en place une “maison d’aide et de recherches” dont l’objectif premier était de répondre aux demandes angoissées des familles et de contrer une vaste organisation d’enlèvement de ces jeunes filles qu’on destinait immanquablement à la prostitution. 

Grâce à cette initiative, les parents et les amis des jeunes filles recherchées trouvaient enfin un interlocuteur. Par la suite, le service des recherches était créé. Il prit rapidement un essor considérable et une stature internationale.

Infos utiles

Service des recherches de l'Armée du Salut

Service des recherches

Directeur
du Service

Major
Dominique
GLORIES

60, rue des Frères Flavien
75976 Paris Cedex 20
Tél. 01 43 62 25 20

Nous contacter

Télécharger

Pour faire une demande auprès de notre Service des recherches vous pouvez télécharger et envoyer par courrier votre Fiche signalétique.

Télécharger la fiche signalétique

jav-pop.net