La Spiritualité dans l'Armée du Salut
Message de Pâques du Général, " Je n’ai pas honte de l’Évangile"
Dans ce temps de Pâques 2022, je vous adresse mes meilleures salutations. L’apôtre Paul affirme dans le chapitre 1, verset 16 de sa lettre à l’Église de Rome : « Je n’ai pas honte de l'Évangile, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ». Me joignant à Paul, je réaffirme ma confiance totale dans la vérité, la puissance, et la nécessité du message de Jésus-Christ.
Au service de la dignité des personnes
Il n’y a qu’une seule Armée du Salut. Cette réalité s’incarne, en France, via la Fondation et de la Congrégation. L’une et l’autre sont fondées sur les valeurs chrétiennes qui militent pour le respect de la dignité des personnes. Loin d’une dualité, c’est une véritable complémentarité qui s’exerce au quotidien dans les établissements et services de l’Armée du Salut.
La joie de partager
En Belgique, au moment de Noël, les postes de l’Armée du Salut ont une attention particulière pour des familles en situation précaire et des personnes à mobilité réduite, tout en s’adaptant au contexte.
"Merci pour tout ce que vous avez fait !" Message de Noël du Colonel Daniel Naud
Le Président de la Fondation de l'Armée du Salut et le Supérieur de la Congrégation de l'Armée du Salut, le Colonel Daniel Naud remercie les donateurs et bénévoles pour leur mobilisation qui permet à des milliers de femmes, d'enfants et hommes isolés et exclus d'avoir l'espoir de retrouver un jour une vie apaisée et heureuse.
Marcelo, bénévole : « l’esprit de Noël c'est d'être aux côtés de celles et ceux qui n’ont plus rien »
Marcelo, 48 ans, est bénévole depuis 2018 au poste de l’Armée du Salut à Nice. Chef d’entreprise, il participe plusieurs soirs par semaine à la distribution des repas chauds aux femmes et aux hommes isolés qui n’ont pas de toit. Le réveillon de Noël, Marcelo le passera à table. A la table des soupes de nuit de l’Armée du Salut à Nice pour servir les personnes à la rue et seules.
"Il faut du temps et de la constance pour arriver à un véritable échange"
Le colonel Alain Duchêne, ancien Chef de Territoire France-Belgique, aujourd’hui à la retraite, est bénévole à la Fondation de l’Armée du Salut. Il lui a été confié la responsabilité de coordinateur des bénévoles pour visiter les seniors en Île-de-France.
1881-2021 : 140 ans de présence de l’Armée du Salut en France. Adversaires et défenseurs
Autour du canal Saint-Martin, la « Maréchale » Booth et les salutistes commencent à voir les premiers fruits de leur mission. Convertis, de jeunes hommes et femmes s’enrôlent dans cette armée. Certains intègrent « l’école militaire », une formation basique de quelques semaines, à l’époque, afin de devenir officiers. À leur tour, avec un zèle apostolique remarquable, ils propagent le message porté par En Avant ! le journal salutiste publié à partir de 1882.
L’aumônier, une présence et un réconfort pour la personne âgée
William Séry a toujours apprécié le contact avec les personnes âgées. Déjà très jeune, à La Réunion où il vivait, il aimait aller en vacances chez son grand-père et participer aux sorties du troisième âge, partager une partie de dominos ou prendre part à une après-midi dansante. La richesse du vécu des aînés l’a toujours passionné.
Vivre à leurs côtés est une source de richesse
Les personnes souffrant d'un handicap, d'une déficience, vivant dans une situation de grande dépendance et de vulnérabilité nécessitent un accompagnement adapté pour s’épanouir en toute sécurité. « Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom du Maître, sans murs ni clôtures, et je mettrai des fleurs sur leur chemin », John Bost.
1881-2021 : 140 ans de présence de l’Armée du Salut en France. Les débuts d'une croissance
Depuis mars 1881, le trio salutiste persévère dans son action à Paris. Il est rapidement renforcé. De Londres, arrivent quelques nouvelles officières : Elizabeth Clarke, Lucy Johns, Blanche Young et Kate Patrick. Deux hommes, Herbert Booth et Arthur Clibborn, complètent le détachement.