La joie de partager

Publié le : 22 décembre 2021
Texte présentation

En Belgique, au moment de Noël, les postes de l’Armée du Salut ont une attention particulière pour des familles en situation précaire et des personnes à mobilité réduite, tout en s’adaptant au contexte.

Image à la une
Noël La joie de partager
Nom, prénom témoignage
Christel Lecocq
Détail sur la personne
Quartier Général Régional - Belgique
Blocks
Redacteur
Texte

Ce chapitre de notre mission a commencé il y a bien des années. À Bruxelles, on achetait d’avance des denrées non périssables que l’on stockait dans nos locaux en attendant que des bénévoles viennent préparer des colis individuels. Le travail se faisait dans la bonne humeur et dans une ambiance joyeuse qui faisait oublier la fatigue. Le jour de la distribution, un cortège de voitures s’organisait devant notre Quartier Général. Chaque conducteur était accompagné d’un copilote. Ils se rendaient au domicile de personnes à mobilité réduite pour leur d’offrir notre traditionnel colis de Noël. Le temps d’échanger quelques propos, un sourire, des bons vœux et… en route vers le destinataire suivant.

Le temps d’échanger quelques propos, un sourire, des bons vœux 

Depuis, la société a évolué : les modes de communication, le niveau de vie, les transports, la consommation… Mais la mission de l’Armée du Salut n’a pas changé, elle vient en aide, sans distinction, à celles et ceux qui en ont besoin. Ses membres et bénévoles y attachent une grande importance et restent fidèles au poste !

Block: Texte + Image
Image
2021-12-22-ADS-web-temoignage-ADS-Belgique-Noel-joie-de-partager
Texte

Mettre de l’amour, celui qui nous vient de Dieu

À présent, tous les ans, en décembre, notre département contacte les services sociaux de ses antennes à Bruxelles et les CPAS (centres publics d’action sociale) pour obtenir l’adresse de personnes à mobilité réduite. Une trentaine de volontaires viennent préparer. Le jour de la distribution commence comme une fête de famille pour les bénévoles, avec une tasse de café et un croissant, le temps de recevoir toutes les instructions nécessaires. Et les voitures démarrent. À domicile, les portes s’ouvrent, les sourires éclairent les visages, les vœux s’échangent, la bonne humeur réchauffe les cœurs.

La plupart de nos postes organisent également divers évènements festifs pour toutes les générations : réveillons pour les personnes isolées, fêtes pour les familles, goûter pour les enfants... Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse célébrer Noël de façon fraternelle et chaleureuse.

Texte

Des « Christmas Box » pour les victimes des inondations du mois de juillet

L’an dernier, la crise n’a pas eu raison de notre détermination ! Bénévoles et bénéficiaires masqués, distances physiques maintenues, échanges chronométrés… nos colis ont bel et bien été offerts comme il se doit. À Liège, il n’était pas possible d’accueillir du public dans les locaux de l’Armée du Salut. Les amis et membres du centre communautaire ont porté au domicile de familles en situation de précarité des « Christmas Box » contenant de quoi préparer un vrai repas de Noël, décorer la table, et des activités à réaliser pour les enfants ou à faire en famille… Ce projet, né pendant le confinement, n’a été possible que grâce à la mobilisation de nombreux partenaires. Il sera à nouveau mis en place cette année en pensant également aux victimes des inondations du mois de juillet.

À Bruxelles, le programme de cette année est prêt : confection de colis dans la semaine et distribution dans la matinée du 19 décembre. Ce jour-là, il ne suffira pas de déposer un colis, il faudra aussi y mettre de l’amour… celui qui nous vient de Dieu et que nous pouvons partager sans restriction. Pour ce faire, pas besoin de connexion, de réflexion, de calculer, commander et cliquer… il suffit de recevoir et donner !