L'Arche de Noé à Lyon : nouveau centre social

Publié le : 22 mars 2024

La structure socioéducative l’Arche de Noé de la Fondation de l’Armée du Salut est présente depuis plus de 30 ans dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Elle vient d’être agréée Centre Social par la CAF du Rhône et va poursuivre sous ce statut ses activités de proximité et de mixité intergénérationnelle.

Un centre social au service de 900 adhérents

Le centre social agit chaque jour au service de ses 900 adhérents, dont 42 enfants en accompagnement scolaire et 315 jeunes en accueil de loisirs. En son sein, le Conseil de l’Arche de Noé (CDA) dont plusieurs habitants de la Guillotière sont membres, joue un rôle actif de suivi des activités des diverses commissions du Centre, Petite enfance (0-6 ans), enfance (6-12 ans), Jeunesse (12-18 ans), Adultes et familles (18 ans et plus) ainsi que l'animation globale.

Une présence depuis plus de 30 ans

Une structure de proximité et de mixité présente depuis plus de 30 ans A son ouverture en 1992, l’Arche de Noé de la Fondation de l’Armée du Salut était une structure socioéducative à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles oeuvrant à l’égalité dans l’accès aux savoirs et aux loisirs éducatifs, le renforcement du lien social inter-publics et la prévention des situations d’exclusion. Ses activités au service du développement social des personnes se sont développées au fil des années avec la création d’un accueil de loisirs suivie par l’obtention de l’agrément d’Espace de Vie Sociale (EVS) en 2016. Signe complémentaire de reconnaissance de la qualité de l’action émancipatrice menée par ses professionnels et ses bénévoles, faisant suite à une nouvelle démarche partenariale d’identification des besoins sociaux et d’élaboration de nouveaux plans d’actions, l’Arche de Noé été a reçu l’agrément de Centre Social en septembre

L'Arche de Noé à Lyon : nouveau centre social

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

/sites/default/files/2024-03/24.03%20CP%20inaugur%20ARCHE%20DE%20NOE%20FINAL.pdf