Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Santé > Soins post-hospitaliers
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Soins post-hospitaliers

L'accès aux soins est l'un des droits fondamentaux de chaque personne. Pourtant, nombre de personnes en situation d'exclusion ne bénéficient pas toujours de traitements adaptés en dépit de leur état de santé.

Des soins pour tous

Tout comme les maisons de retraite et les centres pour handicapés, la plupart des établissements centrés sur l'accueil et la réinsertion des exclus (CAU, CHRS, CAJ, ESI) disposent en effet d'un département infirmier. Les personnes accueillies peuvent ainsi rencontrer des médecins, des dentistes, ou être dirigées vers les services hospitaliers compétents.

A Paris, la Fondation accueille des personnes sans domicile dont l'état de santé nécessite des soins sous contrôle médical dans un Lits Halte Soins Santé (LHSS).

Enfin, la Fondation gère le CSSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation) Le Château de Saint-Georges-Les-Bains (Ardèche), un établissement de santé qui offre des soins post-hospitaliers médicalisés aux personnes âgées avec des faibles revenus ou en précarité.

"Le Château" dispose de 50 places et accueille des personnes âgées qui, après une hospitalisation, ont besoin de recevoir des soins et de se réadapter avant de rentrer chez elles ou d’être orientées vers une autre prise en charge.

Les couples dont le conjoint valide ne peut vivre seul au domicile sont admis. La durée moyenne de séjour est d’un mois.

Le centre participe au service hospitalier public, les patients sont adressés au centre par les hôpitaux de la région.