Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7169
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d'actu
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les actualités

Traite - exploitation : les mineurs étrangers ont des droits

Publié le : 13 avril 2017

Ils sont mineurs, isolés, étrangers. Pour certains ce sont des enfants, victimes de traite et d'exploitation sexuelles. Et ils ont participé à la réalisation de vidéo et de brochures sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, diffusées par le ECPAT, réseau d'organisations et de personnes luttant contre la traite et l'exploitation sexuelles des mineurs.

Les enfants. Les futurs gardiens de la planète. Ils sont des millions, et ils sont nombreux à tomber parfois entre les griffes de personnes qui veulent les exploiter sexuellement à des fins commerciales. 

Une mauvaise rencontre et leurs rêves d'éducation, d'une enfance épanouie et joyeuse, d'un avenir meilleur se brisent. Et les mineurs isolés étrangers sont les cibles "faciles", en situation de grande vulnérabilité il faut les protéger. 

Le réseau d'organisations (réseau dont l'Armée du Salut fait partie) et de personnes travaillant ensemble pour éliminer l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, ECPAT, lutte donc contre la traite et l'exploitation des mineurs. 

Récemment, avec l'aide d'enfants victimes de traite et d'exploitation sexuelles, le réseau a lancé une campagne de sensibilisation autour des droits des mineurs comme le droit à l'éducation, à l'alimentation, de choisir un tuteur et/ou un avocat, d'avoir accès aux soins, et demander de l'aide aux personnes compétentes en matière de droits des enfants. 

Traduits en en anglais, en français, en vietnamien... les vidéos pédagogiques, brochures, et autres dépliants sensibilisant sur la traite et l'exploitation des mineurs sont diffusés aux gouvernements et Etats européens.    

L'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales peut prendre différentes formes comprenant la prostitution enfantine, l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, la traite des enfants à des fins sexuelles et la pornographie mettant en scène des enfants. Dans le monde, environ 2 millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle chaque année. 

Pour aller plus loin : 

  • <media 3516="" _blank="" external-link-new-window="" "enfant-étranger-isolé-en-france-quels-sont-tes-droits"="">Enfant isolé étranger en France : quels sont tes droits ? </media>

Dossiers spéciaux

Lire la suite

IAE

L'insertion par l'activité économique
lire plus

Lire la suite

Précarisation des personnes âgées : l'Armée du Salut se mobilise
lire plus

jav-pop.net