Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7146
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux > Grand Projet 2014 : une nouvelle Résidence Catherine Booth
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Grand Projet 2014 : une nouvelle Résidence Catherine Booth

Grand projet 2014 : une nouvelle Résidence Catherine Booth   

A Paris, dans le quartier de Ménilmontant, la Résidence Catherine Booth est le lieu de vie et de réinsertion sociale pour une centaine de personnes en situation de précarité. Construit dans les années 1930, le bâtiment, représentatif de l’architecture de l’époque, nécessite désormais une rénovation de grande ampleur des logements et des espaces collectifs. La Fondation de l’Armée du Salut lance un appel à votre générosité en ce printemps 2014 ! 

 Les travaux de grande ampleur à la Résidence Catherine Booth démarrent en ce printemps 2014 et sont prévus pour durer jusqu’à la fin 2016. Ils sont indispensables pour : 

Remettre aux normes le bâtiment : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, amélioration des performances énergétiques et des conditions d’accueil ;

 • Réaménager 82 logements : avec sanitaires individuels pour des personnes seules et des couples avec ou sans enfants ; 

Créer un appartement communautaire : pour les personnes qui souhaitent éviter l’isolement ; 

Réhabiliter le rez-de-chaussée et le sous-sol : pour y aménager des espaces collectifs comme des salles pour des ateliers, un espace jeux pour les enfants, une salle informatique, etc. ;

 • Aménager de nouveaux espaces de travail : pour l’équipe sociale, afin, entre autres, de favoriser les échanges avec les personnes accueillies. 

Le point de vue d’un professionnel 

« Nous accompagnons des hommes et des femmes isolés, des couples et des femmes avec ou sans enfants », explique Raymond Serveux, chef de service. « Cette diversité permet d’avoir une représentation de la société dans laquelle nos résidants vont se réinsérer. Mais la qualité de vie et d’accompagnement est actuellement handicapée par le bâtiment lui-même, qui a beaucoup vieilli, nous manquons par exemple d’espaces communs pour proposer aux personnes accueillies des activités ludiques et culturelles. Aussi bien l’équipe que les résidants attendent beaucoup de ce projet de réhabilitation, car nous savons le rôle que l’environnement joue dans tout projet d’insertion. » 

Le témoignage d’une personne accueillie

 « Après un parcours difficile pendant plusieurs années, moi et mon mari avons été accueillis à la Résidence Catherine Booth, où est né peu après notre arrivée notre fils Ryan », explique Mme Karan*. « Nous avons trouvé dans cet accueil, dans notre vie quotidienne et dans le soutien de l’équipe de la Résidence la stabilité et la sécurité qui nous étaient nécessaires. J’ai retrouvé ma dignité, je me suis reconstruite et je serai toujours reconnaissante à la Fondation de l’Armée du Salut pour cela. » 

(*: le nom de la résidante a été modifié)

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le service donateurs de la Fondation.

(copie 1)

Cliquez ici