Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7161
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux > La vie continue en maison de retraite > La vie continue en maison de retraite - suite
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

La vie continue en maison de retraite

La vie continue en maison de retraite

La vie continue en maison de retraite

Promouvoir la qualité de vie, c’est l’affaire de tous

Afin que les personnes vivant en maison de retraite médicalisées continuent à être « actrices » de leur vie, les professionnels sont à l’écoute de leurs souhaits et propositions. Par exemple, des résidents en fauteuil roulant de la Résidence Olive et Germain Braquehais avaient exprimé le désir de pouvoir se rendre à l’extérieur : après en avoir discuté dans le cadre du Conseil de vie sociale de la Résidence, un véhicule adapté a pu être obtenu. Les proches des résidents sont également partie prenante de la qualité de vie : « Sans eux, nous ne pourrions pas organiser toutes les activités que nous proposons », souligne Sylvie Dupont, la directrice de la Résidence. Mais cette participation demande à être accompagnée par les professionnels, car les aidants bénévoles doivent être soutenus et formés. Il est important d’être à leur écoute car « il peut y avoir de la souffrance physique ou psychique, c’est pourquoi il faut éviter que de la lassitude ou du découragement ne s’installent », poursuit la directrice.

Accompagner spécifiquement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Accompagner spécifiquement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et autres pathologies dégénératives) est l’une des principales préoccupations des maisons de retraite de la Fondation de l’Armée du Salut. Des unités de vie spécialisées sont organisées, avec un accompagnement adapté à leurs besoins (perte de repères, etc.). Des activités spécifiques sont organisées au sein de chaque unité pour permettre aux personnes de maintenir, autant que possible, leur autonomie. Des Pôles d’activités et de soin (PASA) sont également mis en place dans ce même but, comme par exemple à la Résidence Boris Antonoff, à Saint-Malo. 

Un réseau de huit maisons de retraite

La Fondation de l'Armée du Salut gère aujourd'hui huit maisons de retraite médicalisées :


jav-pop.net