Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7165
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Jeunesse et Famille > Enfance et Adolescence
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

intro

Enfance et Adolescence

Dès ses débuts, l’Armée du Salut vient en aide à des enfants et adolescents en difficulté. À partir de 1945, son action éducative s’est structurée, et professionnalisée. 

Les enfants et adolescents ne sont pas seulement des personnes mineures, ils représentent les nouvelles générations, parfois fragilisées du fait d'un contexte social, familial, économique défavorable. C'est pour prévenir et/ou compenser cette fragilisation que la Fondation agit, afin de soutenir ces jeunes au présent, et en faveur de leur avenir.

Construire le monde de demain

 Chaque année, la Fondation accompagne près de 750 enfants et jeunes dans plusieurs établissements, parmi lesquels les Enfants de Rochebonne, à St Malo, le Foyer Marie-Pascale Péan à Mulhouse, le Foyer du Jeune homme à Strasbourg, et l'Arche de Noé à Lyon. 

Ces structures accueillent des jeunes fragilisés, en situation de rupture ou de conflits, certains confrontés à des situations familiales difficiles. Le cadre et le travail des professionnels qui accompagnent ces jeunes dans le temps leur permettent de se reconstruire personnellement, d'être soutenus dans leur parcours scolaire et/ou professionnel et dans le développement de leur personnalité. L'action ainsi menée repose sur les notions d'accompagnement global de chaque jeune et de prévention.

Les enfants et adolescents sont accueillis dans des établissements aux missions et projets variés (Mecs - Maisons d'enfants à caractère social; Fae - Foyer d'action éducative ; Centre socio-culturel, etc.). Dans deux autres établissements (des Itep - Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), à Montpellier et Nîmes, des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, professeurs, psychiatres, ergothérapeutes, animateurs, etc.) soutiennent le parcours de dizaines d'enfants et adolescents confrontés à des difficultés complexes (éducatives, comportementales, sociales et familiales), qui se sont globalement accentuées ces dernières années. Pour en savoir déjà plus, voici présentés deux établissements:

Le Nid

MECS (Maison d’enfants à caractère social) : les Enfants de Rochebonne, à Saint-Malo

Les Enfants de Rochebonne accueille des filles et garçons de 3 à 18 ans, dont les familles vivent dans des conditions difficiles, et leur séjour est assuré jusqu’à ce qu’ils puissent retourner vivre dans leur cadre familial. La durée moyenne de leur séjour est d’environ deux ans. L’établissement, à caractère familial, répond en particulier aux demandes d’accueil en urgence de fratries. Une grande attention est toujours portée au moment de l’accueil : les jeunes sont sous le choc de la séparation d’avec leur milieu familial et ont particulièrement besoin d’être écoutés, rassurés, et accompagnés pour s’intégrer à leur nouveau lieu de vie. La relation avec les parents est entretenue, de manière à ce que ces derniers continuent, dans la mesure du possible, à être présents dans le parcours de leur enfant. 

Au sein des Enfants de Rochebonne, les apprentissages sont multiples : les enfants sont sollicités pour participer à la vie matérielle et collective de la maison. L’organisation repose sur des unités de vie à effectif réduit, au sein desquelles l'échange est possible dans le respect des différences. Les jeunes poursuivent leur vie dans des conditions favorables d'écoute et de respect réciproque du cadre de vie collectif. Ils peuvent ainsi prendre du recul par rapport aux difficultés du cadre familial et progresser vers l’autonomie. Autant de conditions garantes d’un nouvel investissement scolaire ou professionnel : les enfants sont scolarisés à l’extérieur et la relation avec les enseignants garantit la continuité éducative et la cohérence des interventions. 

jav-pop.net