Partenariat inédit entre l'Armée du Salut et Tom&Josette

Publié le : 21 mars 2024
Texte présentation

L’Armée du Salut et Tom&Josette ont en commun de cultiver le lien humain et l’ouverture à l’autre. Dans cette logique et par le biais de sa Fondation, l’Armée du Salut signe avec l’entreprise sociale une convention de développement de micro-crèches hébergées dans ses établissements d’accueil des personnes âgées ainsi que de personnes porteuses de handicap. L’annonce a eu lieu jeudi 21 mars 2024 au siège de l’Armée du Salut à Paris, en présence de Fadila Khattabi Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées et de Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Armée du Salut annonce aussi entrer au capital de Tom&Josette en cours d’agrément ESUS. Deux premières crèches devraient être ouvertes fin 2024.

Image à la une
Partenariat inédit entre l'Armée du Salut et Tom&Josette
Blocks
Redacteur
Texte

140 ans d’expérience et 5 années d’essor qui se rejoignent

Présente en France depuis 140 ans dans 12 des 13 régions métropolitaines, l’Armée du Salut accompagne chaque année de façon inconditionnelle plusieurs dizaines de milliers de personnes en situation de vulnérabilité. Au sein de près de 250 établissements et services, ses dispositifs sous le signe de l’inclusion sociale vont de l’aide aux personnes fragiles à l’hébergement, et à l’accompagnement social, en passant par l’aide alimentaire par le biais de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’insertion professionnelle, l’aide à l’enfance ainsi que l’accompagnement des personnes de grand âge et/ou touchées par le handicap.

L’entreprise sociale Tom & Josette quant à elle est pionnière depuis 2019 des micro-crèches hébergées intergénérationnelles, déployées au sein de maisons de retraites ou en EHPAD. Ses crèches de pédagogie d’inspiration Montessori accueillent jusqu’à 12 enfants de 0 à 3 ans qui sont accompagnés par une équipe de professionnels des métiers de la petite enfance. En cours d’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), son réseau compte à ce jour 10 micro-crèches ouvertes2 et prévoit de doubler le nombre de structures d’ici fin 2024. Son ambition d’ici 2030 : créer 2 000 places pour répondre aux besoins de garde de jeunes enfants sur le territoire.

Des convictions communes autour du grand âge, étendues au handicap

Animées par une réflexion commune autour de la cohésion sociale et du vivre ensemble, l’Armée du Salut et Tom&Josette nouent un partenariat d’ouverture de micro-crèches au coeur d’établissements de l’Armée du Salut, impulsé par l’entreprise sociale. Un partenariat qui devrait dépasser le périmètre des EHPAD puisque l’Armée du Salut a à coeur que certains de ses établissements pour personnes handicapées puissent aussi accueillir à terme des crèches Tom&Josette, là aussi dans une démarche
d’inclusion.

Dans notre mission d'aide aux personnes vulnérables, nous avons appris que ce qui guérit et renforce avant tout, au-delà du travail social, c'est la connexion humaine, le lien. Avec ce partenariat nous franchissons une nouvelle étape : en créant des espaces où les générations se rencontrent, nous tissons ces liens vitaux qui réparent et revigorent les personnes et nos communautés.
Guillaume Latil, Directeur Général de l’Armée du Salut

Chez Tom&Josette, nous croyons que la rencontre entre les générations est bien plus qu'une belle idée, c'est un projet de société. En nous associant avec une institution qui agit depuis plus d’un siècle auprès des plus fragiles, de l’enfance jusqu’au grand âge, nous faisons un pas de plus pour réaliser notre mission : recréer du lien entre les personnes, au quotidien et partout en France.
Pauline Faivre, cofondatrice de Tom&Josette

En favorisant les interactions intergénérationnelles et intergroupes, nous investissons dans une génération future plus empathique, plus tolérante et plus solidaire. Ensemble, nous oeuvrons pour construire un avenir où la diversité est célébrée et où personne n'est laissé de côté.
Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles

La création de micro-crèches dans des établissements pour personnes âgées est un moyen concret de recréer un lien humain entre les générations, et de faire exister le modèle d’une société vraiment solidaire. Je salue la signature de cette convention, qui permet tant à l’Armée du Salut qu’à l’entreprise Tom et Josette d’aller encore plus loin dans leurs engagements respectifs, avec l’installation de nouvelles micro-crèches, dont certaines dans des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Cette innovation sociale permettra de créer des environnements uniques, que j’espère voir se développer sur tout le territoire.
Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Deux premiers projets d’ouverture

Ce nouveau partenariat stratégique entre l’Armée du Salut et Tom&Josette, pour renforcer le lien humain et sensibiliser les plus jeunes à la diversité des personnes, prévoit l’ouverture de deux premières micro-crèches intergénérationnelles, une en EHPAD et l’autre dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) recevant des personnes handicapées vieillissantes. Un levier d’attractivité pour les métiers de l’Armée du Salut. Grâce à ce partenariat, l’Armée du Salut entend aussi relever le défi de l’attractivité des métiers du social et du médico-social dans ses établissements (elle qui accueillait le 5 décembre 2023 la remise du Livre blanc du travail social aux ministres des solidarités et du travail3 dans son établissement la Cité de Refuge (Paris).

Car pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur ses 2 800 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 39 ans et recrute actuellement 135 personnes. Et parmi ses collaborateurs présents et futurs, bon nombre de jeunes ou de futurs parents concernés par les problématiques de garde avant l’entrée à l’école. Pour les fidéliser et recruter, l’Armée du Salut envisage de réserver quelques berceaux pour les collaborateurs des établissements concernés.

 

/sites/default/files/2024-03/fads-tom-josette.pdf
Texte

Contacts presse :

Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr
Paul Dupuis - Porte-parole - Tom&Josette - 07 65 89 25 63 / paul.dupuis@grk-ic.com

Type de la publication
Communiqué de presse