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Accompagner les personnes à l'utilisation du numérique
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Pour faire valoir ses droits, effectuer des démarches administratives, trouver un emploi… l’accès au numérique devient un impératif. Pourtant, 35% des adultes éprouvent au moins une forme de difficulté avec le numérique (CREDOC, Baromètre du numérique, édition 2021). Cet « illectronisme » constitue un facteur aggravant lorsque l’on connaît une situation d’exclusion sociale.
En effet, la dimension informatique un savoir-faire qui n’est pas forcément évident à acquérir. Dans les établissements de l’Armée du Salut qui accueillent des personnes précaires un accompagnement vers l’ouverture ou la régularisation des droits est proposée. Au côté de l’aspect « démarche », des ateliers de prise en main des outils numérique font parties des ateliers proposés au sein des établissements.

La fracture numérique : qu'est-ce que c’est ?

Pour les personnes en situation de précarité, la dématérialisation des démarches administratives peut constituer un frein à l’insertion social. Cette fracture numérique n’est pas tant une question d’âge mais plutôt de situation sociale. En effet, pour accéder aux plateformes administratives, il faut non seulement de la compétence mais surtout un équipement. Parfois, le smartphone ne suffit pas. S’ajoute à cela la manière dont les sites sont conçus avec un vocabulaire parfois difficilement compréhensible par tous. La Fondation est engagée dans la lutte contre toutes formes d’exclusion. Ainsi, elle accompagne, au sein de ses structures, des personnes en situation d’illectronisme.

Un accompagnement vers l’ouverture des droits sociaux

Les structures de l’Armée du Salut, dont les accueils de jour et les centres d’hébergement d’urgence (CHU), veillent à ce que les personnes accueillies puissent accéder à leurs droits. souvent par le biais des plateformes numériques. Le parcours des personnes accueillies n’est pas toujours linéaire. Aussi, il est souvent plus simple de l’expliquer dans un vis-à-vis qu’à travers une procédure informatique, aussi pertinente soit-elle. Par un exemple, le dossier d’aide médicale de l'État (AME) d’une personne à la rue était bloqué du fait de l’absence de prénom sur ses papiers. Cette situation a pu être résolue du fait de l’intervention d’un agent de la CPAM lors d’une permanence à l’ESI Saint-Martin.

L’Armée du Salut veille à préserver le lien humain

Accompagner vers l’ouverture des droits, aider à garder à lien social via des plateformes ou des outils numériques c’est aider les personnes à s’insérer davantage dans la société. Cela a également une incidence positive sur la solitude dont peuvent souffrir les personnes en situation d’exclusion. Mais le numérique ne fait pas tout. Il ne remplacera jamais des personnes compétences, formées, attentives à la complexité des parcours de vie. C’est pourquoi l’Armée du Salut est attentive à toujours préserver le lien humain au côté du numérique. Ce sont personnes qui sont accompagnées et cela l’Armée du Salut ne l’oublie pas dans ses missions quotidiennes.

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