Armée du Salut

Blocks
Redacteur
Texte

Mouvement international créé en 1878 en Angleterre et présent dans près de 130 pays, l’Armée du Salut est implantée en France depuis 1881 et englobe, depuis 2000, deux entités distinctes et complémentaires : une Congrégation, reconnue comme une Eglise, animée par des officiers et soldats regroupés autour de 26 postes ; une Fondation, laïque, reconnue d’utilité publique, assurant une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au service de milliers de personnes accueillies dans plus de 170 structures et services sociaux et médico-sociaux.

 

Image
Texte

Notre histoire

L'Armée du Salut naît en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle. Elle est fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, témoin de la pauvreté et la misère des foules ouvrières qui s'entassent dans les quartiers déshérités de l'Est de Londres. Aux femmes et aux hommes vivant dans des conditions de vie et de détresse révoltantes, le pasteur anglais propose d’assouvir leurs aspirations spirituelles et besoins matériels. Mais il sait aussi qu'avant de parler à quelqu'un du Royaume des cieux, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décentes sur terre. C'est l'origine de la devise devenue populaire : "Soup, soap, salvation" (Soupe, savon, salut).

S’inspirant du modèle militaire britannique, William Booth organise l’Armée du Salut avec une hiérarchie, une discipline, un uniforme, des règlements.

Quatre ans après sa création, l’Armée du Salut s’implante en France. En 1881, les missions de l’Armée du Salut sociales et spirituelles prennent racines dans le territoire français. Entre 1914 et 1918, l’Armée du Salut vient en aide aux aux soldats, aux veuves et aux orphelins de la Première Guerre mondiale, ses actions lui permettront d’être reconnue et appréciée en France. 

Après 50 ans de présence en France, l'Armée du Salut crée l'Association des Œuvres Françaises de Bienfaisance (AOFBAS) de l'Armée du Salut, reconnue d'utilité publique en 1931. Après avoir été interdite sous l'Occupation (1942-1944), l'AOFBAS renaît (...)

Image
Social Maraude
Texte

Nos missions

La Congrégation de l'Armée du Salut s'acquitte de la mission cultuelle et spirituelle du ministère de l'Armée du Salut et a pour objectif "d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ et de soulager en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines". 

La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 150 établissements et services, elle lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société. 

Image
Rapport activité Fondation Armée du Salut
Texte

Documents de référence

Consultez et téléchargez les documents de référence de la Congrégation de l'Armée du Salut et de la Fondation de l'Armée du Salut. Pour en demander des exemplaires imprimés, écrivez-nous à communication@armeedusalut.fr.