Vague de froid : la Cité Fertile ouvre à Pantin un espace de repos temporaire pour les personnes sans-abri avec l’Armée du Salut

Publié le : 16 février 2021

Dans le cadre du plan Grand Froid activé en Seine-Saint-Denis, la Cité Fertile et la Fondation de l’Armée du Salut s’associent et ouvrent à Pantin un espace de repos destiné aux personnes sans abri.

Depuis plusieurs jours, le plan « Grand Froid » est activé à Paris et dans quatre départements franciliens — la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Hauts-de-Seine. Il vise à offrir davantage d’espaces d’hébergement et de repos aux personnes sans domicile, au sein d’équipements municipaux et de bâtiments privés.

30 personnes sans-abris accueillies 24h/24

A Pantin, depuis le 10 février, la Cité Fertile met ainsi à disposition de la Fondation de l’Armée du Salut une de ses halles d’habitude réservée à la programmation éco-culturelle et l’accueil des publics. Ouvert 24H/24, le site peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Les équipes du tiers-lieu collaborent avec celles de la fondation qui coordonnent l’accueil comme la distribution de repas et de boissons chaudes. Un espace de repos est également aménagé.

Block: Texte + Image
Image

Cité Fertile : un tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale

Située sur une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale. Depuis 2018, elle accueille et met en réseau toutes celles et ceux qui s’intéressent ou expérimentent pour une ville durable, plus égalitaire et solidaire. Le projet est notamment soutenu par BNP Paribas, en tant que partenaire principal privé engagé pour le développement de l’E.E*.S.S. sur le territoire (E* pour Environnementale).

Jusqu’à la réouverture possible des lieux culturels et évènementiels, la Cité fertile propose des “Quartiers Libres” : une série de formats extensibles et adaptés aux urgences du quotidien liées à la crise sanitaire et sociale. Toutes les informations sur internet : https://citefertile.com/quartiers-libres-a-la-cite-fertile/

La Cité Fertile est un lieu de Sinny Ooko, agence d’ingénierie éco-culturelle et créatrice de tiers-lieux — La Recyclerie, la Pavillon des Canaux, le Bar à Bulles et la Machine du Moulin Rouge, Le Campus des Tiers-Lieux.  Tous les lieux de Sinny Ooko s’inscrivent dans une agilité au quotidien, en réponse aux urgences et aux réalités sociétales, et proposent d’accueillir des initiatives positives et durables. Toutes les informations sur internet : https://conseil04.wixsite.com/sinnyooko

Contacts :

Maxime KLETHI - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
Exploitation : Roman Fruitier roman@sinnyooko.com
Développement et partenariats :
Hélène Flourac helene.flourac@citefertile.com
Communication : Amélie Chaumeton com@citefertile.com