La médiation et les propositions d’accompagnement font aujourd’hui partie des enjeux majeurs de notre société, notamment dans l'accompagnement de la jeunesse. Chaque jour, l’Armée du Salut met en place des dispositifs de plus en plus concrets pour répondre aux besoins de chacun.

Les médiations de l’Armée du Salut à l’Institut Nazareth
L’institut Nazareth synthétise la médiation et l’accompagnement proposés par l’Armée du Salut. Dans cet établissement, nous faisons en sorte que les plus de 46% des enfants accueillis, considérés comme “doublement vulnérables”, se sentent chacun à leur place mais aussi encadrés de façon bienveillante.
Au sein de l’institut Nazareth, tout est organisé afin que les enfants soient accompagnés de sorte à prendre pleinement conscience de leurs ressources et de leurs difficultés. Pour cela, un accompagnement interdisciplinaire est mis en place avec des éducateurs, rééducateurs, enseignants, médecins et psychologues qui créent ensemble une démarche soignante autour de chaque jeune accueilli. Le but : accompagner vers un mieux-être social, professionnel et scolaire à travers la médiation. L’institut Nazareth propose à ces fins plusieurs activités inclusives et épanouissantes :
● L’atelier “eau” : cette médiation quotidienne permet aux jeunes accueillis d’apprendre la natation de façon ludique, à travers des jeux et exercices. Une activité qui procure également du bien-être, car elle apprend aux jeunes à être plus confiants envers eux-mêmes et les autres.
● L’atelier “Laboratoire des intérêts” : un projet qui encourage les jeunes à s’accepter dans leur singularité, se lancer dans leurs plans de vie et y trouver plus de sens. Cet atelier les aide aussi à traverser un grand changement et ainsi leur permet d’exploiter leurs ressources de la meilleure manière possible.
● L’atelier “Danse thérapie” : mêlant psychisme et prise de conscience du corps, cet atelier permet au sujet de prendre pleinement conscience de ses émotions et l’invite à retrouver une certaine unité entre corps et esprit.
● L’atelier “Sur les chemins de la féminité” : une médiation qui permet aux fil du temps d’acquérir plus de savoir et de compréhension à propos des relations affectives et amoureuses, mais aussi de la féminité.
● L’atelier “Rugby” : cette médiation par le sport apprend aux jeunes les valeurs fondamentales du rugby, mais les pousse aussi à dépasser leurs limites, valoriser leurs capacités et jouer en équipe. Une expérience qui a un grand effet positif sur leur quotidien.
Les médiations de l’Armée du Salut en internat
La Fondation de l’Armée du Salut propose également des médiations transversales en internat, durant lesquelles tout un travail est effectué afin d’identifier les besoins des jeunes et y répondre. Ce dispositif interdisciplinaire regroupe 30 types de médiation différents dispensés par des professionnels et personnels thérapeutes : pédopsychiatres, ergothérapeutes, psychologues, musicothérapeutes, psychomotriciens…
Ainsi, de janvier à décembre 2021, les 58 jeunes de l’internat ont pu participer à de nombreuses activités de médiation, parmi lesquelles :

● La médiation animale, afin de développer une bienveillance et de l' empathie vis-à-vis des animaux et de ses pairs.
● La remédiation cognitive, pour travailler ses capacités de concentration, d’organisation, ou encore de mémorisation, toutes essentielles, notamment dans le milieu scolaire.
● Les arts martiaux, permettant de se confronter à un cadre réglementaire et de gérer ses émotions à la fois physiques et verbales.
● L’art-thérapie, pour favoriser l’expression via la créativité.
● La médiation TDAH, pour donner des clés de compréhension dans la gestion des difficultés rencontrées par les jeunes atteints d’un TDAH.
● Le Croc’mobile, un projet de restauration mobile qui donne aux jeunes la possibilité d’acquérir des gestes techniques pré professionnels via des ateliers cuisine. Cela leur permet notamment de découvrir les métiers de la restauration.
Ainsi, à travers toutes ces pratiques, l’Armée du Salut fait en sorte de mener ces médiations pour apporter aux jeunes des expériences qui les portent au quotidien dans le développement de leur bien-être et favorise leur insertion dans la société. Enjeu majeur pour la jeunesse d’aujourd’hui, la médiation et les propositions d’accompagnement font partie intégrante de nos ambitions pour un monde plus juste.