Témoignage

A Lille, l’engagement d'une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Publie le : 4 juillet 2020
Texte présentation

Découvrez comment une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement. Aujourd’hui, avec le déconfinement, le Major Parfait-Ludovic Locko, responsable du Poste et ses membres ont fait le choix de développer encore davantage leurs actions. 

Image à la une
don coronavirus, faire un don covid, aider en faisant un don covid aide alimentaire
Blocks
Redacteur
Texte

« Les rues étaient désertes. La ville ne crépitait plus de vie. Lille était confinée. Mais avec mon épouse nous avons continué une partie des missions du Poste (paroisse) de la Congrégation l’Armée du Salut à Lille pendant le confinement. L’accompagnement spirituel des membres du Poste et les séances de prières ont été assurées à distance, sur des plateformes de discussions. Des bénévoles et des habitués du Poste se sentaient très isolés, j’ai donc maintenu le lien avec eux durant cette période difficile que traversait le monde entier.

Les gens sont dans le besoin et nous le ressentons au quotidien 

Nous nous rendions régulièrement chez les familles qui sont orientées vers nous par les centres communaux d’action sociale de la Métropole, pour leur remettre des tickets service, pour que chaque personne que nous aidons puisse aller faire ses courses chez des commerçants. En temps normal, nous distribuons environ 400 tickets service par mois. Pendant le confinement, nous avons continué à en distribuer. C’est la seule action de terrain qui a été maintenue. 

Aujourd’hui, après le déconfinement, la vie du Poste reprend son cours : les bénévoles sont de retour, le magasin social a rouvert ses portes ainsi que le vestiaire, pour que les personnes en difficulté puissent bénéficier des vêtements qui nous sont donnés. Mais nous n’avons pas encore repris les maraudes, qui ont lieu tous les lundis matin, interrompue depuis 3 mois maintenant. Habituellement, notre maraude sillonne les rues du centre-ville de Lille pour distribuer des vêtements, des sandwiches et boissons chaudes aux personnes à la rue. Les gens sont dans le besoin et nous le ressentons au quotidien. 

Block: Texte + Image
Texte

Une homme qui n'avait plus de salaire a sollicité l'Armée du Salut pour se nourrir

Les mesures sanitaires prises par les autorités pour contenir la pandémie de Covid-19 ont provoqué une onde de choc : des personnes qui réussissaient à vivre avec leur salaire, parfois très faible, ont basculé dans la précarité. De nouveaux précaires sont apparus avec la crise sanitaire. Hausse du chômage et de la précarité liées au confinement et au coronavirus. Nous le constatons partout en France.

Un homme qui était serveur dans un restaurant de Lille a fait appel au Poste de Lille, pendant le confinement, pour savoir comment l’Armée du Salut pouvait l’aider car il avait perdu son unique source de revenu : son salaire. Entre factures et loyer, qu’il devait continuer à payer malgré l’absence de salaire, il nous pouvait plus se nourrir. Une fois que les mesures de confinement ont été assouplies, nous l’avons reçu au Poste et nous lui avons remis des tickets service qui lui ont permis de manger à sa faim en attendant qu’il retrouve un travail. Avec le déconfinement total, nous pensons que de nouvelles familles ou personnes isolées orientées par les travailleurs sociaux et qui ont été durement frappées par la crise du coronavirus et le confinement vont affluer chez nous. 

 

Texte

L’Armée du Salut offre ce soutien moral, ce réconfort, cette humanité

Cette pandémie met en lumière le caractère essentiel du soin et de l’attention portée à l’autre. La présence de l’Armée du Salut dans une ville comme Lille est très importante. Les mairies des villes limitrophes ainsi que celles de Lille nous sont reconnaissantes. Nous assurons aux mairies que les plus fragiles de leur administrés ne restent pas dans le dénuement le plus total. L’Armée du Salut offre ce soutien moral, ce réconfort, cette humanité dont ces personnes qui vivent avec la souffrance, la solitude et la précarité ont besoin. »

Propos recueillis par Mayore LILA DAMJI

Nom, prénom témoignage
Major Parfait-Ludovic Locko
Détail sur la personne
Responsable du poste de l'Armée du Salut à Lille